Textes philosophiques

Jean Klein     le témoin, le sujet et l'objet


     Un objet est nom et forme. Le nom et la forme appartiennent au corps, aux sens, au mental. Un objet existe seulement parce qu'il y a un sujet. Mais lorsqu'on l'examine de plus près, ce soi-disant sujet, avec lequel nous sommes identifiés, est également vu comme étant un objet. il peut être perçu par un sujet supérieur, appelé parfois le "témoin" pour des raisons pédagogiques. Le témoin n'existe pas. il y a seulement être le témoin de, qui est conscience, vigilance, notre état naturel.

     Lorsqu'il y a identification avec le sujet relatif, la dualité est maintenue et l'objet ne peut se vider de l'objectivité. Mais lorsque le sujet est vu comme une fonction du mental, comme n'ayant aucune autonomie, aucune substance, le nom et la forme son abandonnés.

    Dans ce lâcher-prise, l'objet perd son objectivité et se défère immédiatement à notre totalité, la conscience sans objet.

     Qui suis-je, éditions du Relié, p. 134-135 sq.

Indications de lecture:

cf. la leçon sur Conscience et connaissance de soi, la lucidité, voir aussi la leçon L'existence consciente. nama-rupa en sanskrit, le nom et la forme, sâkshin est en sanskrit le témoin.

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