Textes philosophiques

Spinoza   le sentiment de l'éternité


    "L'âme humaine ne peut être entièrement détruite avec le corps, mais il reste d'elle quelque chose qui est éternel...

    Comme nous l'avons dit, cette idée, qui exprime l'essence du corps avec une sorte d'éternité, est un certain mode de penser qui appartient à l'essence de l'âme et qui est éternel. Il est impossible cependant qu'il nous souvienne d'avoir existé avant le corps, puisqu'il ne peut y avoir dans le corps aucun vestige de cette existence et et que l'éternité ne peut se définir par le temps. Nous sentons néanmoins et nous savons pas expérience que nous sommes éternels. Car l'âme ne sent pas moins ces choses qu'elle conçoit par un acte de l'entendement que celle qu'elle a dans la mémoire. Les yeux de l'âme par lesquels elle voit et observe les choses sont les démonstrations elles-mêmes. Bien que donc il ne nous souvienne pas d'avoir existé avant le corps, nous sentons cependant que notre âme, en tant qu'elle enveloppe l'essence du corps avec une sorte d'éternité, est éternelle, et que cette existence de l'âme ne peut se définir avec le temps ou s'expliquer par la durée. L'âme donc ne peut être dite durer, et son existence ne peut se définir par un temps déterminé qu'en tant qu'elle enveloppe l'existence actuelle du corps et, dans cette mesure seulement, elle a la puissance de déterminer temporelle l'existence des choses et de les concevoir dans la durée".

Ethique, partie V, proposition XXII et scolie G.F. p324-325.

Indications de lecture:

Voir la leçon sur Le temps et l'éternité, et aussi Dieu, la raison et l'existence.

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