Textes philosophiquesShri Aurobindo la loi de non-contradiction«Notre loi de non-contradiction... nous est nécessaire pour nous permettre de postuler des vérités partielles et pratiques, de déterminer les choses avec clarté, avec décision et utilement, de classifier, d'agir, de manier les choses efficacement pour un but particulier, selon nos divisions de l’Espace, nos distinctions de forme et de propriétés, les instants du Temps. Dans son fonctionnement pratique, cette loi de non-contradiction représente une vérité d’existence formelle et fortement dynamique qui atteint sa plus grande force dans l’ordre le plus extérieur des choses, l’ordre matériel, mais qui vient de moins en moins rigidement coercitive au fur à mesure que nous avançons, que nous gravissons échelons plus subtils de l’échelle de l’être. Elle nous est particulièrement nécessaire pour manier forces et énomènes matériels ; il nous faut supposer qu’ils sont une seule chose à la fois, qu’ils ont une seule puissance la fois et sont limités par leurs capacités et propriétés tensibles et pratiquement effectives ; sans quoi nous pourrions en disposer. Mais même ainsi, comme la nsée humaine commence à s’en rendre compte, les distinctions établies par l’intellect et les classificatins et expériences pratiques de la Science, quoique parfaitement valables en leur domaine propre et pour leur propre dessein, ne représentent pas l’entière, vraie vérité des choses — ni des choses dans leur ensmble ni de la chose même pour l’analyser à part, ayant ainsi isolée, nous pouvons en vérité en disposer commodément, fort efficacement, et nous pensons début que l’efficience de notre action est une preuve e notre connaissance analysante et séparatrice est une vérité entière et suffisante". La Vie divine, II, Albin-Michel, p. 117-118. Indications de lecture:Cf. Etudes sur la démonstration. Aurobindo n'a pas développé de considération avancées sur la logique, mais dans ce texte il les appellent. Voir le chapitre des études sur la démonstration sur la logique quadrivalente.
|