Textes philosophiques
Jane Roberts le monde, résultat de
la focalisation de la conscience
...«
Votre monde, à nouveau, est le
résultat d’une certaine focalisation de la conscience, sans laquelle il ne
pourrait être perçu. Point. Le champ de la conscience impliquée est
évidemment physiquement orienté ; il y a pourtant en elle de grandes
variétés de conscience, dont chacune fait l’expérience de ce monde,
apparemment objectif, à partir d’une perspective personnelle.
L’environnement physique est réel en termes différents pour un animal, un
poisson, un homme ou un rocher par exemple, et différentes parties de cet
environnement sont, par conséquent, non réelles [pour chacune de ces
formes-là]. Cela est extrêmement important.
Si un habitant d’une autre
réalité, totalement extérieure à votre propre système physique, devait
visiter ce monde- ci, et si « son » intelligence était en gros du même
niveau que la vôtre, il aurait encore à apprendre à focaliser sa conscience
plus ou moins de la même façon que vous, afin de percevoir votre monde. Il
devrait modifier sa focalisation d’origine et la tourner dans une direction
qui lui est étrangère. De cette manière, il pourrait « capter votre station
de base». Il y aurait des distorsions parce que, même s’il parvenait à
effectuer de telles manipulations, sa structure physique d’origine pourrait
ne pas être du même type que la vôtre, bien sûr, et c’est à travers elle
qu’il recevrait et interpréterait les données perçues par sa conscience
modifiée.Votre visiteur serait alors forcé de traduire ces informations du
mieux qu’il le pourrait, à travers sa propre structure d’origine, pour
qu’elles puissent avoir le moindre sens pour sa conscience dans son
orientation habituelle. Toutes les réalités sont donc le résultat de
certaines focalisations uniques adoptées par la conscience. En ces
termes-là, il n’y a pas d’extérieur. Les effets d’objectivité se produisent
lorsque la psyché projette son expérience dans des dimensions intérierues
qu'elle a elle-même créées".
La
réalité inconnue, t. II, p.100-101.
Indications de lecture:
Cf. Leçon
Le pouvoir de
l'intériorité. Cf.
Connaissance de la
Totalité, ch. II.
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