Textes philosophiques

Jane Roberts     la projection de la croyance rend aveugle à la croyance


    ...«Il vous arrive souvent de vous retrouver i vos propres structures, qui ne sont plus occultées dans le type d’expérience qui vous est familier. Elles peuvent alors apparaître sous une lumière très différente. Vous pouvez être convaincu que vous êtes mauvais simplement parce que vous êtes physique. Vous pouvez croire que l'âme « descend » dans le corps, et que le corps est donc plus bas. inférieur, et représente une version dégradée de « ce que vous êtes réellement ». En même temps, votre être physique a une connaissance supérieure et, fondamentalement, il ne peut pas accepter un tel concept. En conséquence, dans la vie quotidienne, il se peut que vous projetiez cette idée d'indignité sur une autre personne, qui semble alors être votre ennemi; ou sur une autre nation. En général, vous choisissez des animaux pour jouer le rôle de l’ennemi, ou des membres d’autres religions ou partis politiques.
      En tout cas, dans votre vie personnelle, il se peut que vous ne fassiez presque jamais face à la croyance que vous êtes indigne ou mauvais. Vous n’allez pas comprendre que vous vous considérez en fait comme l’ennemi. Vous serez tellement convaincu que votre projection [sur les autres] est l’ennemi qu’il n’y aura rien à régler en vous, puisque tous vos sentiments de haine de soi et de peur de soi seront dirigés vers l’extérieur.

     Néanmoins, quand vous commencez à quitter votre station de base et à modifier votre focalisation, vous laissez derrière vous les récepteurs habituels spécifiques à vos projections".

La réalité inconnue, t. II,  p.231.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité.  Cf. Connaissance de la Totalité, ch. II.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com