Textes philosophiques
Jane Roberts un nouveau
regard sur l'évolution
...« L’évolution n’existe pas tel que
vous la concevez ; il n’y a aucune sorte de ligne unique, de séquence
temporelle allant du singe à l’homme. D’ailleurs, aucune autre espèce ne
s’est développée de cette manière. Au lieu de cela, il y a des
développements parallèles. Ainsi, votre perception du temps ne vous montre
qu’une tranche du gâteau entier.
Toutefois, si l’on pense en termes de
temps consécutif, l’évolution ne va pas du passé vers le futur. Au
contraire, l’espèce se rend compte de manière précognitive des changements
qu’elle veut faire et c’est depuis le futur qu’elle modifie l’état présent
des chromosomes et des gènes, afin d’opérer dans le futur probable les
changements spécifiques qu’elle désire. A la fois au-dessus et en dessous de
votre focalisation consciente habituelle, le temps est donc vécu de façon
totalement différente, et il est constamment manipulé, comme vous manipulez
physiquement la matière ».
p. 290.
« En certains
termes, la théorie de l’évolution, telle qu’elles conventionnellement
admise, a été la cause de fâcheuses croyances. Car comment pouvez-vous
regarder avec respect, avec dignité ou avec joie, si vous croyez que vous
êtes le produit final d’un jeu de forces où seul le plus adapté survit ?
Être le plus adapté implique que l’on est le plus enclin à développer une
intention meurtrière – car cous devez survivre aux dépends de vos
semblables, que vous soyez une feuille, une grenouille, ou ne plante ou un
animal.
Selon cette théorie, vous ne survivez pas
grâce à la coopération, e la nature ne se voit pas accorder une forme
d’intention créatrice, mais meurtrière. Et si vous vous croyez comme le
résultat final d’une telle espèce, alors comment pouvez-vous attendre de la
bonté, du mérite ou de la créativité, de votre part ou de celle des autres ?
Comment pouvez-vous croire que vous vivez dans un univers sûr si chaque
espèce survit grâce à ses griffes, et qu’elle doit chasser et tuer du fait
de son intention meurtrière, comme l’impliquent les théories de l’évolution
et de la réalité elle-même ?
Alors, quand vous penser à vos croyances et à
qui vous êtes, vous devez penser à votre espèce, et à la façon dont on vous
a expliqué son apparition. Car vos croyances personnelles sont aussi basées
sur ces théories-là, et sur les croyances culturelles de votre époque.
Il est
rare que vous vous interrogiez vraiment sur vos origines biologiques, sur ce
qu’elles signifient et sur votre façon de les interpréter. Êtes physiquement
constituées de cellules meurtrières, dont chacune souhaite spontanément
faire la peau aux autres ? Si c’est le cas, votre être physique est est un
produit encore plus miraculeux que je ne vous le disais. Si vos cellules ne
coopéraient pas si bien, vous ne seriez pas en train d‘écouter cette voix,
et celle-ci ne ferait aucun son. Tandis que vus m’écoutez, l’aventure
coopérative créative à l’intérieur de vos corps se poursuit et, en termes de
continuité, cette aventure va de la préhistoire jusque dans le futur. Comme
votre conscience crée la forme avec joie, tout meurtre que vous avez pu
projeter l’a été par incompréhension et ignorance de la nature de cette
conscience".
p. 300-302.
La
réalité inconnue, t. II.
Indications de lecture:
Cf. Leçon
Le pouvoir de
l'intériorité. Cf.
Connaissance de la
Totalité, ch. II.
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H, I,
J,
K,
L,
M,
N, O,
P, Q,
R,
S,
T, U,
V,
W, X, Y,
Z.
Bienvenue| Cours de philosophie|
Suivi des classes| Textes philosophiques|
Liens sur la philosophie|
Nos travaux|
Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com
|