Textes philosophiques

Jane Roberts     un nouveau regard sur l'évolution


    ...« L’évolution n’existe pas tel que vous la concevez ; il n’y a aucune sorte de ligne unique, de séquence temporelle allant du singe à l’homme. D’ailleurs, aucune autre espèce ne s’est développée de cette manière. Au lieu de cela, il y a des développements parallèles. Ainsi, votre perception du temps ne vous montre qu’une tranche du gâteau entier.
Toutefois, si l’on pense en termes de temps consécutif, l’évolution ne va pas du passé vers le futur. Au contraire, l’espèce se rend compte de manière précognitive des changements qu’elle veut faire et c’est depuis le futur qu’elle modifie l’état présent des chromosomes et des gènes, afin d’opérer dans le futur probable les changements spécifiques qu’elle désire. A la fois au-dessus et en dessous de votre focalisation consciente habituelle, le temps est donc vécu de façon totalement différente, et il est constamment manipulé, comme vous manipulez physiquement la matière ».
p. 290.
« En certains termes, la théorie de l’évolution, telle qu’elles conventionnellement admise, a été la cause de fâcheuses croyances. Car comment pouvez-vous regarder avec respect, avec dignité ou avec joie, si vous croyez que vous êtes le produit final d’un jeu de forces où seul le plus adapté survit ? Être le plus adapté implique que l’on est le plus enclin à développer une intention meurtrière – car cous devez survivre aux dépends de vos semblables, que vous soyez une feuille, une grenouille, ou ne plante ou un animal.
Selon cette théorie, vous ne survivez pas grâce à la coopération, e la nature ne se voit pas accorder une forme d’intention créatrice, mais meurtrière. Et si vous vous croyez comme le résultat final d’une telle espèce, alors comment pouvez-vous attendre de la bonté, du mérite ou de la créativité, de votre part ou de celle des autres ? Comment pouvez-vous croire que vous vivez dans un univers sûr si chaque espèce survit grâce à ses griffes, et qu’elle doit chasser et tuer du fait de son intention meurtrière, comme l’impliquent les théories de l’évolution et de la réalité elle-même ?
     Alors, quand vous penser à vos croyances et à qui vous êtes, vous devez penser à votre espèce, et à la façon dont on vous a expliqué son apparition. Car vos croyances personnelles sont aussi basées sur ces théories-là, et sur les croyances culturelles de votre époque.
     Il est rare que vous vous interrogiez vraiment sur vos origines biologiques, sur ce qu’elles signifient et sur votre façon de les interpréter. Êtes physiquement constituées de cellules meurtrières, dont chacune souhaite spontanément faire la peau aux autres ? Si c’est le cas, votre être physique est est un produit encore plus miraculeux que je ne vous le disais. Si vos cellules ne coopéraient pas si bien, vous ne seriez pas en train d‘écouter cette voix, et celle-ci ne ferait aucun son. Tandis que vus m’écoutez, l’aventure coopérative créative à l’intérieur de vos corps se poursuit et, en termes de continuité, cette aventure va de la préhistoire jusque dans le futur. Comme votre conscience crée la forme avec joie, tout meurtre que vous avez pu projeter l’a été par incompréhension et ignorance de la nature de cette conscience".
p. 300-302.

La réalité inconnue, t. II.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité.  Cf. Connaissance de la Totalité, ch. II.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com