Textes philosophiques
Jane Roberts la
représentation de Dieu et la conscience collective
"...Un dieu reconnu par un peuple
représente un projet psychique de ce genre, projeté à l’extérieur en tant
qu’idéal. Il sera suivi par des organisations physiques, des structures
destinées à aider, à un niveau différent, à parvenir à une telle évolution
«spirituelle».
Étant donné que vous demeurez dans le temps,
l’image de dieu va toutefois refléter également l’état de votre conscience
telle quelle « est », tout en pointant vers le futur état désiré. Le concept
de dieu opérera en tant que feuille de route psychique et spirituelle,
exactement comme le plan de l’architecte, simplement à un niveau différent.
Chaque espèce possède en son sein de telles feuilles de route, à des degrés
divers, et celles-ci sont importantes, car elles portent en elles les
probabilités idéalisées. Encore une fois, elles sont psychiquement et
biologiquement valides. Elles serviront
de modèles
biologiques pour les cellules, ainsi bien que de stimuli psychiques en
termes de conscience...
Le spirituel et le
biologique ne peuvent pas être séparés. Leurs buts et leur réalité se
mêlent. Accordez-nous un instant... J’aurai encore beaucoup plus à
dire sur ce sujet par la suite dans ce livre. Pour l’instant, permettez-moi
de mentionner simplement que tous les dieux qui apparaissent parmi vous
doivent toujours être de votre temps, tout en exprimant des idées et des
concepts qui doivent viser au-delà de votre temps dans le futur, et servir
de stimuli psychiques suffisamment forts pour entraîner des changements à
venir. Quand, en termes d'histoire, l’espèce était en train d’adopter une
séparation nécessaire et artificielle entre elle-même et le reste de la
nature, quand elle a eu besoin de s’assurer quelle avait les capacités de le
faire, quand elle a pris sur elle la tâche d’un type de spécialisation
particulière et de focalisation individuelle, elle a eu besoin d’une
religion qui la rassure sur ses aptitudes.
Les tendances mâle et
femelle en ce temps-là sont devenues psychiquement aliénées l’une par
rapport à l’autre. Les différences ont été exagérées. L’ancien concept de
la déesse-mère est devenu « inconscient » ; oubliant à dessein la grande
poussée agressive naturelle de la naissance, le mâle a fait de l’agression
et la force physique ses prérogatives — car ceci est venu représenter la
qualité de la conscience de l’ego dans son besoin de manipuler physiquement
son environnement".
La réalité inconnue I,
p. 200-201.
Indications de lecture:
Cf. Leçon
Le pouvoir de
l'intériorité. Cf.
Connaissance de la
Totalité.
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