Textes philosophiques

Jane Roberts     la pensée de Platon


    "...La pensée de Platon voyait ce monde intérieur comme parfait. Telle que vous la concevez, cependant, la perfection suggère toujours quelque chose de fait, d’achevé, ou d’insurpassable, et ceci nie bien sûr les caractéristiques inhérentes à la créativité qui, en fait, cherchent toujours à se surpasser. Le monde intérieur idéalisé de Platon aboutirait en définitive à un monde mort, car les modèles de toutes les extériorisations y sont considérés comme étant déjà réalisés — achevés et parfaits.
       Nombreux sont ceux qui ont vu ce monde intérieur là comme la source du monde physique, mais ils ont imaginé que le but de l’homme était simplement de construire physiquement ces images parfaites au mieux de ses capacités. Dans ce tableau-là, l’homme lui-même n’a pas aidé à créer ce monde intérieur, ou n’a en rien contribué à sa beauté. Il pouvait au mieux essayer de le dupliquer physiquement — sans être jamais capable, cependant, d’égaler sa perfection, en ces termes. Dans cette version d’une réalité intérieure-extérieure, le mouvement de va-et-vient, l’échange mutuel entre l’intérieur et l’extérieur, est ignoré. Étant une partie de ce monde intérieur là, du fait de la nature de sa propre psyché, l’être humain joue automatiquement un rôle dans la création de ces feuilles de route qu’il utilise, à un autre niveau, comme guides.
    
Dans une certaine mesure, non seulement les grands artistes captent une image physique d’une Idée intérieure, avec une majuscule, mais ils contribuent aussi, au départ, à la création de cette idée ou de ce modèle intérieur.
        En vos termes, le monde intérieur représente un Potentiel- Idée non encore réalisé — mais ces idées et ces potentiels n’existent pas en dehors de la conscience. Ce sont des idéaux".

 La réalité inconnue tome I, p. 269.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité.  Cf. Connaissance de la Totalité. S. Aurobindo dit la même chose tout en précisant les plans. Les Idées de Platon deviennent ici les "feuilles de route" que suivent les espèces, dont l'homme bien sûr.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com