Textes philosophiques
Ken Wilber les huit niveaux
d'existence dans la spirale dynamique
Les
six premiers niveaux sont des "niveaux minima pour vivre" marqués par une
"pensée premier palier"." Alors se produit un changement révolutionnaire de
la conscience: l'apparition de "niveaux d'être" et de pensée "deuxième
palier," dont il y a deux vagues principales. Voici une courte description
de chacune des huit vagues, du pourcentage de la population du monde à
chaque vague, et du pourcentage de la puissance sociale détenue par
chacune. 1. Beige:
Archaïque-Instinctuel. Le niveau de survie élémentaire; la nourriture,
l'eau, la chaleur, le sexe, et la sécurité ont la priorité. Utilise les
habitudes et les instincts simplement pour survivre. Le moi distinct est à
peine éveillé ou soutenu. S'assemble en bandes de survie pour perpétuer la
vie. Observé:
Premières sociétés humaines, nouveaux-nés, personnes séniles, les victimes
d'Alzheimer, personnes mentalement retardées, masses affamées, personnes en
état de choc. Approximativement 0,1% de la population adulte, pouvoir 0%.
2. Violet: Magique-Animiste. La pensée est
animiste; des esprits magiques, bons et mauvais, parcourent la terre semant
des bénédictions, des malédictions et des sorts qui déterminent les
événements. S'assemblent en tribus ethniques. Les esprits existent chez les
ancêtres et soudent la tribu. La parenté et la lignée établissent des liens
politiques. Semble "holistique" mais est en fat atomistique: "il y a un nom
pour chaque méandre du fleuve mais aucun nom pour le fleuve."
Observable: Croyance en des sorts de type vaudou,
serments de sang, vendetta, amulettes, rituels familiaux, croyances
ethniques magiques et superstitions; présent dans des environnements
tiers-mondistes, des gangs, des équipes sportives, et des "tribus
d'entreprises" 10% de la population, 1% du pouvoir.
3. Rouge: Dieux Puissants. Première apparition
d'un individu distinct de la tribu; puissant, impulsif, égocentrique,
héroïque. Esprits magiques-mythiques, dragons, bêtes, et personnes
puissantes. Dieux et déesses archétypaux, êtres puissants, forces avec
lesquelles compter, bonnes et mauvaises. Les seigneurs féodaux protègent les
vassaux en échange de l'obéissance et du travail. La base des empires
féodaux -- puissance et gloire. Le monde est une jungle emplie de menaces et
de prédateurs. Conquiert, se montre plus rusé, et domine; profite de
soi-même le plus possible sans regret ou remords; être ici maintenant.
Observable: Les "deux terribles," jeunesse
rebelle, mentalités "de frontière", royaumes féodaux, héros épiques, bandits
de James Bond, chefs de gang, mercenaires, narcissisme New Age, vedettes de
rock sauvages, Atilla le Hun, "Sa
Majesté des Mouches". 20% de
la population, 5% du pouvoir.
4. Bleu: Ordre Mythique. La vie a un sens, une
direction, et un but, avec des résultats déterminés par un Autre ou un Ordre
tout-puissant. Cet ordre vertueux impose un code de conduite basé sur
l'absolutisme et les principes intangibles de "bien" et de "mal." La
transgression du code ou des règles a des répercussions graves et peut-être
éternelles. Suivre le code rapporte des récompenses pour les fidèles. Base
des nations antiques. Hiérarchies sociales rigides; paternalistes; une bonne
manière et seulement une bonne manière de penser à tout. Loi et ordre;
impulsivité contrôlée par la culpabilité; croyance concrète-littérale et
fondamentaliste; obéissance à la règle de l'Ordre; fortement conventionnel
et conformiste. Souvent "religieux" ou "mythique" [ dans le sens de
confrérie mythique; Graves et Beck s'y réfèrent comme au niveau
""saint/absolutiste" ], mais peut être un Ordre ou une mission séculaire ou
athée. Observable:
Amérique Puritaine, Chine Confucéenne, Angleterre de Dickens, totalitarisme
Singapourien, , codes de chevalerie et d'honneur, bonnes actions,
fondamentalisme religieux (par exemple, Chrétien et Islamique), scouts,
"majorité morale," patriotisme. 40% de la population, 30% du pouvoir.
5. Orange: Accomplissement Scientifique. À cette
vague, l'individu "s'échappe" de la "mentalité de troupeau" bleue, et
recherche la vérité et la signification en termes individualistes --
hypothético-déductifs, expérimentaux, objectifs, mécanistes, opérationnels
-- "scientifiques" dans le sens typique. Le monde est une machine
raisonnable et bien huilée avec des lois naturelles qui peuvent être
apprises, maîtrisées, et manipulées à ses propres fins. Fortement orienté à
l'accomplissement, en particulier (en Amérique) vers des gains
matérialistes. Les lois de la science régissent la politique, l'économie, et
des événements humains. Le monde est un échiquier sur lequel des jeux sont
joués puisque les gagnants gagnent la prééminence et des avantages sur les
perdants. Alliances de marché; manipule les ressources terrestres pour ses
propres gains stratégiques. Base des états-nations.
Observable: Le siècle des lumières, Atlas
Shrugged de Ayn Rand, Wall
Street, les bourgeoisies naissantes autour du monde, l'industrie des
produits de beauté, la chasse au gros, le colonialisme, la guerre froide,
l'industrie de la mode, le matérialisme, l'humanisme séculaire, l'intérêt
personnel libéral. 30% de la population, 50% du pouvoir.
6. Vert: L'Individu Sensible. Communautaire,
établissement de liens, sensibilité écologique, réseaux. L'esprit humain
doit être libéré de l'avarice, du dogme, et de la désunion; les sentiments
et le souci d'autrui remplacent la rationalité froide; amour de la terre,
Gaia, la vie. Contre la hiérarchie; établit des liens latéraux. moi
perméable, moi relationnel, tissage de groupes. Emphase sur le dialogue, les
relations. Base des communautés de valeur (c.-à-d., affiliations librement
choisies basées sur des sentiments partagés). Arrive à des décisions sur la
base de réconciliation et de consensus (inconvénient: "traitement"
interminable et incapacité d'arriver à des décisions). Renouveau de la
spiritualité, recherche de l'harmonie, enrichir le potentiel humain.
Fortement égalitaire, anti-hiérarchie, valeurs pluralistes, construction
sociale de la réalité, diversité, multiculturalisme, systèmes relativistes
de valeur; cette façon de voir s'appelle souvent le relativisme pluraliste.
Pensée subjective et non-linéaire; montre un plus haut degré de chaleur, de
sensibilité, et de souci affectif des autres, de la terre et de tous ses
habitants.
Observable: Ecologie profonde, postmodernisme, idéalisme Hollandais, conseil
Rogerien, santé canadienne, psychologie humaniste, théologie de libération,
quête coopérative, le Conseil Oecuménique des Eglises, Greenpeace, droits
des animaux, écoféminisme, le post-colonialisme, Foucault/Derrida,
Politiquement Correct, mouvements de diversité, questions des droits de
l'homme, écopsychologie. 10% de la population, 15% du pouvoir. [ note: c'est
10% de la population du monde. Don Beck estime que 20-25% de la population
américaine est verte. ]
Avec l'avènement du mème vert, la conscience
humaine est prête à un saut quantique vers une "pensée 2e. palier". Clare
Graves décrivait ceci comme un "élan capital" où un "abîme d'une profondeur
de signification incroyable est franchi." Fondamentalement, il est possible
avec une conscience 2e. palier de penser verticalement et horizontalement,
en utilisant aussi bien des hiérarchies que des hétérarchies (aussi bien des
classements que des relations). Il devient donc possible pour la première
fois de saisir de manière vivide le spectre entier du développement
intérieur, et donc de voir ainsi que chaque niveau, chaque mème, chaque
vague est essentielle à la santé de la spirale entière.
On pourrait dire: chaque vague "transcende et
inclut." C'est-à-dire, chaque vague dépasse (ou transcende) son
prédécesseur, mais elle l'inclut ou l'embrasse dans sa propre essence. Par
exemple, une cellule dépasse mais inclut les molécules, qui dépassent mais
incluent des atomes. Dire qu'une molécule dépasse un atome ne veut pas dire
que les molécules détestent des atomes, mais qu'elles les aiment: elles les
embrassent dans leur propre essence; elles les incluent, elles ne les
marginalisent pas. Ainsi, chaque vague d'existence est un ingrédient
fondamental de toutes les vagues suivantes, et chacune doit ainsi être aimée
et embrassée. Qui
plus est, chaque vague peut elle-même être activée ou réactivée au gré des
nécessités de la vie. Dans des situations d'urgence, nous pouvons activer
les pulsions rouges; en réponse au chaos, nous pourrions devoir activer
l'ordre bleu; en recherchant un nouveau travail, nous pourrions avoir besoin
des initiatives d'accomplissement oranges; dans le mariage et avec des amis,
de liens de proximité verts. Tous ces mèmes ont quelque chose d'important à
contribuer. Mais ce
qu'aucun des mèmes de premier palier ne peut faire par lui-même, c'est
d'apprécier pleinement l'existence des autres mèmes. Chacun des mèmes
premier palier pense que sa vision du monde est la bonne perspective ou la
meilleure. Il réagit négativement s'il est défié; il se rebiffe, en
utilisant ses propres moyens, toutes les fois qu'il est menacé. L'ordre bleu
est particulièrement mal à l'aise au contact de l'impulsivité rouge et de
l'individualisme orange. L'individualisme orange pense que l'ordre bleu est
pour les pigeons et l'égalitarisme vert est faible et pour les geignards.
L'égalitarisme vert a du mal à se plier à l'excellence, à valoriser les
classements, les tableaux d'ensemble, les hiérarchies, ou tout ce qui
ressemble à de l'autorité, ainsi le vert réagit violemment au bleu, à
l'orange, et à tout ce qui est post-vert.
Tout ceci commence à changer avec la pensée
deuxième palier. Puisque la conscience deuxième palier se rend entièrement
compte des étapes intérieures du développement -- même si elle ne peut pas
les articuler d'une manière technique -- elle prend du recul et saisit le
tableau d'ensemble, et la pensée deuxième palier apprécie ainsi le rôle
nécessaire que jouent tous les divers mèmes. La conscience deuxième palier
pense en termes de spirale globale d'existence, et pas simplement dans les
limites de tel ou tel autre niveau.
Là où le mème vert commence à saisir les nombreux
différents systèmes et les contextes pluralistes qui existent dans
différentes cultures (ce qui est bien entendu la raison pour laquelle c'est
en effet l'individu sensible, c.-à-d., sensible à la marginalisation des
autres), la pensée deuxième palier va une étape plus loin. Elle recherche
les contextes riches qui lient et joignent ces systèmes pluralistes, et elle
prend ainsi ces systèmes séparés et commence à les embrasser, à les inclure,
et à les intégrer dans des spirales holistiques et des tissages intégraux.
La pensée deuxième palier, en d'autres termes, est instrumentale au passage
du relativisme au holisme, ou du pluralisme à l'intégralisme.
La recherche poussée de Graves, Beck et Cowan
indique qu'il y a au moins deux vagues principales à cette conscience
intégrale deuxième palier.
7. Jaune: Intégrateur. La vie est un kaléidoscope
des hiérarchies naturelles [ holarchies ], de systèmes, et de formes. La
flexibilité, la spontanéité, et la fonctionnalité ont la priorité la plus
élevée. Des différences et les pluralités peuvent être intégrées dans des
écoulements interdépendants et naturels. L'égalitarisme est complémenté par
des degrés naturels d'ordre et d'excellence. La connaissance et la
compétence remplacent le pouvoir, le statut, ou la sensibilité de groupe.
L'ordre régnant sur le monde est le résultat de l'existence de différents
niveaux de réalité (mèmes) et des inévitables modèles de mouvement
parcourant la spirale dynamique. La bonne gouvernance facilite l'apparition
d'entités par les niveaux de complexité croissante (hiérarchie imbriquée).
1% de la population, 5% du pouvoir.
8. Turquoise: Holistique. Système holistique
universel, holons/vagues d'énergies intégratrices; unit le sentiment à la
connaissance; niveaux multiples entrelacés en un système conscient. Ordre
universel, mais d'une manière vivante et consciente, non basée sur des
règles externes (bleues) ou des liens de groupe (vert). "une unification
grandiose" [ une "théorie de tout" ou de T.O.E. ] est possible, dans la
théorie et dans la réalité. Comporte parfois l'apparition d'une nouvelle
spiritualité comme trame de toute l'existence. La pensée turquoise utilise
la spirale entière; voit de multiples niveaux d'interaction; détecte des
harmoniques, les forces mystiques, et les états-flux dominants qui
imprègnent toute organisation. 0,1% de la population, 1% du pouvoir.
Avec moins de 2 pour cent de la population à une
pensée deuxième palier (et seulement 0,1 pour cent au turquoise), la
conscience deuxième palier est relativement rare parce qu'elle est
maintenant l'"avant-garde" de l'évolution humaine collective. Comme
exemples, parmi ce qu'évoquent Beck et Cowan figurent la noosphere de
Teilhard de Chardin, le chaos et les théories de la complexité, la pensée
systémique universelle, les théories intégrales-holistiques, l'intégration
pluraliste de Gandhi et de Mandela, avec des augmentations de fréquence
clairement à venir, et des mèmes plus élevés encore en perspective
Indications de lecture:
Voir la leçon sur la
pensée intégrale, voir aussi celle sur
la spirale dynamique.
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P, Q,
R,
S,
T, U,
V,
W, X, Y,
Z.
Bienvenue| Cours de philosophie|
Suivi des classes| Textes philosophiques|
Liens sur la philosophie|
Nos travaux|
Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com
|