Textes philosophiques

Ken Wilber    une folle fascination devant la technologie


        "Il est temps de mettre à niveau le développement intérieur. Quel intérêt avans-nous à continuer à nous polariser sur les merveilles technologiques extérieures -l'extension indéfinie de l'espérance de vie, l'interconnectivité esprit/numérique, l'énergie illimitée du point zéro, les voyage intergalactiques à travers l'espace-temps (les trous de vers) - si tout ce que nous sommes capables de manifester est une conscience egocentrique ou ethnocentrique? Voulons-nous vriament que le Même Rouge, véhicule du nazisme et du Ku Klux Klan - colonise l'espace? Souhaitons-nous vraiment qu'un Jack l'éventeur vive 400 ans, en fonçant au volant de son hypercar, ou en déclenchant des épidémies de nanorobots misogynes? Les développements extérieurs sont certainement préoccupants; mais que dire du développement intérieur (ou plutôt de son absence...?

    Edwin Firmage, qui fait autorité en loi constitutionnelle et internationale et qui a travaillé plusieurs decennies sur le contrôle des armes nucléaire, a écrit que "la loi (régulation légale extérieure) peut aider, mais ne saurait être, à ele seule, une réponse suffisante. Même si la loi pouvait, par décret, éliminer toutes les armes nucléaires de la planète, on ne peut aps lobotomiser uen génération entière de physiciens. Il serait possible de recommencer tout le processus de la course à l'armement. Comment transforme-t-on l'âme humaine? Il faut aller là où la loi ne peut aller... " Il faut explorer, autrement dit, les quadrants intérieurs et la croissance de l'âme, lépanouisseent de la sagesse, le développement de la conscience, un développement intérieur dans les quadrants gauches capable de contreblancaer l'essor des technologies des quadrants droits. Peu importe que la tâche soit incroyablement diffcile". ".

Une théorie de tout, p. 154-155.

Indications de lecture:

Voir les leçons sur la spirale dynamique (1) et la suite la spirale dynamique (2) . La théorie des quadrant est exposée dans Introduction aux Sciences humaines, ch. X et XI. Exposition de la vision  intégrale.

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