Textes philosophiques

Francois de Witt     lecture de S. Aurobindo


           "Selon Aurobindo, « lame est immaculée et lumineuse. De ce fait, clic est intimement et directement consciente du Beau, du Bon et du Vrai, car sa nature profonde leur est liée. » On croirait lire Platon ! Il poursuit : « Lame est tout aussi consciente de ce qui contrecarre ces valeurs, comme la fausseté, le mal. la laideur ou le malséant. » Mère abonde dans ce sens : « Votre être psychique est un aspect particulier de la Conscience divine qui a pris forme en vous. Votre conscience psychique ne possède pas ce sens de la séparation entre l'individuel et l’universel qui affecte les autres composantes de votre nature. » A titre d’exemple, pour Aurobindo. si tout le monde dit « Il n'y a pas de Dieu ». le psychique se rebiffe. Il dit « je sais, car je le sens ». Jung, à qui un journaliste de la BBC demandait à la fin de sa vie s'il croyait en Dieu, a simplement répondu, avec un petit sourire : « Je sais. Je n'ai pas besoin de croire. »
Aurobindo compare lame à un témoin secret, mieux encore à un « monarque constitutionnel » déléguant ses pouvoirs à ses ministres, n'intervenant que sporadiquement tout en les laissant maîtres de leurs décisions. Elle exerce son influence et non son pouvoir. Mais lui qui croit fermement à l'ouverture de notre conscience et de ce fait, au progrès de l'humanité par le triomphe de lame sur les exigences du mental, du physique ou du vital, formule dans une de ses œuvres poétiques le vœu suivant :

Une âme secrète soutenant tout
Est le maître et le témoin de notre ignorance,
Acceptant notre apparence et le rôle de la Nature.
Mais une fois les portes cachées grandes ouvertes Alors le roi voilé se manifeste devant la Nature Une lumière descend vers l'Ignorance Dont l'emprise se dénoue :
Le mental devient un instrument sous contrôle Et la vie un reflet et une représentation de l'âme.
Tout tend alors vers la connaissance et la béatitude.

La preuve par l'âme, Trédaniel, p. 84.

Indications de lecture:

Voir Leçons sur la Conscience. Ch. IX et X. Voir les autres textes sur le site. Cf. aussi Cinq Leçons sur la Mort. ch III à V.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com