Textes philosophiques

Francois de Witt     Le mépris scientifique devant l'inexlicable


           "Les trente-six ans passés par la mystique paysanne allemande Thérèse Neumann à se nourrir uniquement d’hosties, tout en s’exprimant dans des langues oubliées, en portant les stigmates, en transférant sur sa personne les maux des autres et en décrivant des visions extatiques ? « Un état d’hystérie grave avec tous les phénomènes inhérents à la maladie, y compris la part habituelle de simulation ». selon le rapport sans appel d’un certain professeur Martini en 1938.
On pourrait multiplier les exemples du mépris avec lequel les scientiliques ont traité le plus souvent certains laits inexplicables par eux, qu’ils soient de nature religieuse ou profane. Thomas Szasz, un psychiatre américain bien peu orthodoxe, a eu un jour cette heureuse formule : « Quand nous parlons à Dieu, nous prions. Mais quand Dieu nous parle, nous sommes schizophrènes. » Comment se fait-il que. dans le monde occidental, les croyances religieuses soient acceptées comme un phénomène culturel alors que les expériences religieuses sont considérées comme des symptômes de maladie mentale ?

La preuve par l'âme, Trédaniel, p. 84.

Indications de lecture:

Voir Leçons sur la Conscience. Ch. IX et X. Voir les autres textes sur le site. Cf. aussi Cinq Leçons sur la Mort. ch III à V.

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