Textes philosophiquesNisargadatta Maharaj la preuve de la vérité?"... L'intellectuel comprend ce que propagent les diverses religions, leurs codes éthiques et moraux, leurs concepts métaphysiques; mais il n'en est pas illuminé pour autant. En fait ce qu'il recherches, c'est la vérité, facteur constant qui ne connaîtrait pas le changement. Et qui plus est, il demande une preuve, tout en demeurant dans l'incapacité de dire quel genre de preuve le satisferait. Une preuve en tant que telle serait une chose relevant du temps et de l'espace et l'intellectuel est suffisamment intelligent pour voir cela. La vérité, pour être la vérité, doit se situer hors du temps et de l'espace... Toute personne intelligente doit admettre que "je suis", le sens de la présence consciente, de l'Etre est la seule vérité que puisse connaître une personne douée de perception et là se trouve la seule preuve que l'on puisse avoir. Et pourtant, le simple fait d'exister ne peut être assimilé à la vérité, pour la simple raison que l'existence elle-même, contrairement à la Réalité, ne se trouve pas hors du temps et de l'espace... Un aveugle peut dire : "Prouvez-moi que les couleurs existent, alors seulement je croirai toute votre charmante description de l'arc-en-ciel"... Prouvez-moi que Bombay, ou Londres, ou New York existent!" Partout... c'est le même sol, le même air, la même eau, le même feu et le même ciel. Autrement dit, on ne peut faire de la vérité un objet et la rechercher comme un objet, pas plus qu'elle ne peut être décrite. On ne peut que l'esquisser, ou donner des indications, mais pas l'exprimer par des mots car la vérité ne peut faire l'objet d'un concept. Tout concept est un objet et la vérité n'est pas un objet... Vous ne pouvez pas faire un shopping de la vérité, et la rechercher comme un article préremptoirement certifié et estampillé comme tel. Toute tentative de trouver la preuve de la vérité impliquerait une division de l'esprit en sujet et objet, et alors la réponse ne pourrait pas être la vérité, car nature de la vérité n'est en rien objective ; la vérité est en essence pure subjectivité... Ce qui est cherché est le chercheur lui-même. Un oeil peut-il se voir? ... Hors-temps, hors-espace, non connaissable par les sens, voilà ce que nous sommes, temporel, finis, et connaissables par les sens, voilà ce que nous semblons être et tant qu'objets séparés". Les Orients de l'Etre, Éditions du Relié, par R. Balsekar, p.59-60, 61. Indications de lecture:Voir la leçon L'aperception pure. Voir liste. Cf. Leçon le critère de la vérité. La vérité est sa propre marque, Spinoza. Le fait est dans le temps et l'espace. Je suis accès direct et preuve, car illumination de la Conscience en dehors du temps et de l'espace. Force du cogito: je suis, Descartes.
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