Textes philosophiques

Ariane Bilheran    la subversion de la logique dans l'idéologie totalitaire


    "Pour parvenir à ses fins délirantes, déconnectées du champ de l'expérience, l'idéologie a besoin de tordre la langue, ... L'idéologie totalitaire introduit un phénomène psychique de masse: la déréalisation (perte de contact partielle ou totaie avec la rélaité). A force répétion, la population finit par être persuadée que l'eau brûle et le feu mouille. Avec l'idéologie, elle se retrouve en message paradoxal. Le principe de non-contradiction n'est plus un rempart contre le déire: il est déormais possible de soutenir , dans le discours politiques et médiatique et parfois même dans de simples expressions, que A équivaut à non-A. Des notions contradictoires, qui d'ordinaires ne peuvent pas cohabiter, sont admises comme principe de la folie raisonnante qui s'empare du système totalitaire".

Psycho-pathologie du totlaitarisme, p. 43.

Indications de lecture :

cf. La leçon .La politique, versant paranoïaque. Cf "malade asymptomatique" ! "Vacciner des enfants avec un vaccin qui n'empêche pas la transmission pour protéger des personnes qui sont déjà vaccinées "!! Sur la subversion de la logique dans la crise covid, lire L'Etrange Affaire Corona, vol I.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com