Dossier

Le néo-existentialisme

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Science et Néo-existentialisme sur l'Origine du ou des Univers:

A propos de l'origine du MONDE ou des univers la Science ne donne pas une Cause originelle précise ni une date exacte d'instant "zéro ou un" se contentant d'affirmer que toute chose ou tout univers est toujours l'effet d'une cause qui l'a précédé tandis que toute cause est aussi toujours l'effet d'une autre cause qui lui est préalable et ainsi de suite. Donc selon la Science la REALITE du MONDE ou UNIVERS serait une chaîne ou enchevêtrement de Causes et d'Effets. Le néo-existentialisme en advenant n'entendait pas réfuter l'explication de la REALITE établie par la Science mais tenait plutôt à la confirmer tout en la dépassant tout de même. Ainsi à propos de l'origine du MONDE le néo-existentialisme tout en ne donnant point de date originelle d'instant "zéro ou un" s'est permis d'en donner la Cause matérielle ou physique originelle qu'il nomme "la Présence ou Matière originaire" et qu'il interprète de "Nature unique, de Physique, d'Existence, de Monde." Mais le néo-existentialisme va sans tarder affirmer avec force que cette "Présence ou Matière originaire" est absolument "Animation pêle-mêle et aveugle" pour alors en donner la formule fondamentale comme suit: Existence = Présence X Animation (Agir, Action). L'on voit donc que l'explication scientifique selon laquelle la REALITE est un enchevêtrement de Causes et d'Effets, cette explication donc vient s'intégrer dans celle du néo-existentialisme qui alors l'englobe donc la dépasse et selon laquelle le REALITE est "Animation pêle-mêle et aveugle." En résumé l'on peut retenir que le néo-existentialisme révèle le MONDE en deux caractéristiques fondamentales distinctes mais on ne peut plus intimement conjuguées irréversiblement à savoir d'une part la Présence originaire immuable en tant que Présence et d'autre part l'Animation pêle-mêle et aveugle comme comportement inéluctable et irréversible de cette Présence originaire alors que la Science quant à elle vient révéler la REALITE en mettant l'accent sur une seule caractéristique traduite par l'expression "un enchevêtrement de Causes et d'Effets" pour alors reconnaître non pas UN UNIVERS mais plusieurs. La Science révèle plutôt donc la caractéristique fondamentale "d'Animation pêle-mêle et aveugle" qui selon le néo-existentialisme est propre à rendre possibles les univers multiples dont parle la Science. En résumant par des formules simples l'on peut noter que pour le néo-existentialisme Existence = Présence X Animation alors que pour la Science Existence = Animation. Mais le néo-existentialisme de préciser d’une part que pour être "enchevêtrement de Causes et d'Effets" il faut nécessairement s'intégrer dans le phénomène d'Animation pêle-mêle et aveugle lequel phénomène est propre à engendrer un tel enchevêtrement. et d’autre part que pour être Animation, Agir, Action, pêle-mêle et aveugle soit-elle, il faut préalablement être "Présence là" d'autant que le néant ni l'immobilisme ne sauraient être source de tels phénomènes d'Animation, d'Agir, d'Action encore moins de Présence parce que néant et immobilisme. Il faut donc être quelque chose d'abord pour pouvoir poser un acte. D'où cette précision originale du néo-existentialisme selon laquelle l'on est action du simple fait et dès le simple fait d'être "présence là" ce qui reflète parfaitement l'idée de Présence non pas combinée mais plutôt conjuguée intimement et irréversiblement à l'Animation pêle-mêle. Présence originaire et Temps: La Science et surtout la physique quantique ou la Relativité générale ou restreinte ne parlent jamais de la REALITE du MONDE sans le phénomène du Temps. La Science se permet même de soumettre toute cette REALITE de l'UNIVERS ou des univers à la donnée Temps puisqu'elle se met à les mesurer ces univers avec toutes leurs diverses réalités. Or le néo-existentialisme vient faire savoir que la Présence originaire étant au préalable de toutes particularités que sont les univers et leurs contenus de lumières, particules, énergies, électricités, magnétismes, objets et phénomènes alors toutes ces ces particularités ne peuvent qu’en être ses rejetons engendrés d’où le Temps et l’Espace ne peuvent que faire partie intégrante de ces particularités d’autant que ces « Temps et Espace » ne sauraient être en dehors de toutes ces particularités avec leurs comportements pêle-mêle. Pour le néo-existentialisme Temps et Espace sont dans la Présence originaire, contenus par celle-ci et non le contraire tandis que cette Présence originaire est tout simplement Eternité non pas en tant que Temps mais en tant que Présence là d’Animation pêle-mêle et aveugle. Cette Présence là ne se mesure donc pas parce que tout dont la mesure et la quantification lui est soumis absolument. Si donc tous les rejetons de la Présence originaire que sont tous les univers, objets et phénomènes de la Science sont alors mesurables, quantifiables c’est parce que Temps, Espace, mesure, nombre tous découlent inéluctablement de ces univers, objets, phénomènes du fait même de leurs particularités et de leurs interactions pêle-mêle au sein même de la Présence ou Matière originaire qui par son Animation pêle-mêle et aveugle les a tous engendrés pour les contenir, les traverser, les dépasser tout en les soumettant aux Dépassement et Devenir intempestifs et aveugles. Le néo-existentialisme ne contredit pas la Science mais vient l’habiller d’une Globalité originaire et inébranlable aussi la dépasse-t-il à cet égard. Et tandis que la Science se préoccupe des « fils de ce Monde-ci, cette Nature-ci » au travers de la mesure et de la quantification, le néo-existentialisme, lui, vient se préoccuper de leur unique MERE, cette Présence-ci, ce MONDE-ci pour alors descendre demander avec force à ce que l’on se préoccupe désormais de ses « fils » au travers de la Vie, de l’existence d’où lance-t-il l’appel pressant à la Réhabilitation sine qua non du CORPS CHARNEL. Oui avec le néo-existentialisme c’est tout simplement la philosophie qui vient reprendre sa place de primauté au dessus de toutes les sciences pour leur insuffler toujours « le gai savoir ou la gaie vision » qui replace au centre de tout non pas la Connaissance, le Savoir ou la Sagesse avec leurs mesures et quantifications mais plutôt la Vie, l’Affirmation physiologique de plénitude. Et Ronsard, si aujourd’hui vivait et m’entendait, aurait sans nul doute crié : « Vous qui vivez, si m’en croyiez, ne vivez qu’au file des surprises et soubresauts de la Vie sans attendre demain » En fin pour conclure l’on peut oser retenir que quelque soit l’interprétation que la Science peut donner du MONDE avec ses choses à elle la Science dont le big-bang, l’expansion ou dilatation, les univers, particules, énergies, électricité, magnétisme, trous noir, objets et phénomènes, cette interprétation ne pourra aucunement ébranler à évincer la formule fondamentale que donne le néo-existentialisme au sujet du MONDE, formule caractérisée par la Présence originaire Eternelle, l’Animation pêle-mêle originaire Eternelle et l’évidence apodictique de l’inexistence éternelle du Néant et de l’Immobilisme absolus. Et c’est là le point fort et pilier du néo-existentialisme.



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