Dossier

Le néo-existentialisme

1, page 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10


Consultez http://philo2007.forumsdediscussions.net

 http://jubill18.spaces.live.com/

 

Le néo-existentialisme :

Néo-existentialisme et existentialisme sartrien de Sartre et autres :

I)                   la différence majeure :

L’existentialisme classique place l’homme au cœur de l’existence et se dit humaniste avec Sartre.

En revanche le néo-existentialisme découlant d’une investigation philosophique aux antipodes aux de la nature pensante et anthropocentriste trouve l’homme indigne face à la découverte de l’Existence et le condamne énergiquement en espérant voir surgir de sa dépouille « le fils de ce Monde-ci » qui, lui, sera on ne peut plus digne de ce Monde-ci.

II)                Les différences de détail :

1)       Existence et Essence :

L’existence une fois établie entend s’affirmer et régner absolument et abondamment à chaque instant. Son affirmation ou règne n’est alors rien d’autre que son agir, son comportement.

En effet à chaque instant son comportement s’affirme, se réalise avant toute tentative d’interprétation au moyen du langage, donc avant toute formulation de la pensée puisqu’il n’y a pas de pensée sans langage.

Cela dit en plus des trois modes de déploiement de l’action évoqués dans les ouvrages de Jubil Boissy (éditions Le Manuscrit, Paris) alors devient caduque une fois de plus encore la croyance en l’essence, de même tombe en désuétude l’affirmation sartrienne selon laquelle l’essence précède l’existence dans les cas des en-soi, elle devient caduque puisque l’essence n’est pas, ni n’a sa raison légitime d’être si ce n’est qu’elle n’est qu’un effet illusoire et usurpatoire du fait de l’œuvre à dessein subversif sournois inavoué du langage dans le psychique.

Toujours est-il que entre le néo-existentialisme et l’existentialisme classique de Sartre et autres beaucoup d’autres différences de détail sur divers thèmes jalonnent les chapitres des ouvrages de Jubil Boissy ; et tout lecteur peut à cœur joyeux s’adonner à les ressortir.

 

La conscience dans le néo-existentialisme :

Toute « présence » une fois établie ne saurait aucunement soutenir le moindre instant d’immobilisme dans les strictes limites de son individuation parce que toute « présence » ne pourrait résister à l’appel pressant, envoûtant et impératif de la « PRESENCE » sa mère à savoir l’appel à venir faire un avec l’agir ou comportement d’Animation pêle-mêle de cette mère qu’est ce Monde-ci qui est ou qui fait la « PRESENCE » immuable.

C’est pourquoi toute présence est toujours présence pour quelque chose d’autre qu’elle.

Aussi est-il que la conscience de soi une fois établie se fait-elle tout de suite conscience d’objet c’est-à-dire conscience agissante : c’est son comportement existentiel.

Mais l’humain, lui, une fois advenu comme tel a voulu de toutes ses forces se soustraire à cet appel de notre mère la « PRESENCE ».

Aussi n’a-t-il fait rien d’autre que de recourir à l’invention du langage pour rendre possible un niveau usurpatoire d’action, à savoir « la pensée », en marge de la réalité existentielle : c’est son comportement de seconde nature qui se nomme nature humaine, cette nature illégitime et illusoire.

 

Essai de définition du néo-existentialisme :

Le Néo-existentialisme traduisant une attitude particulièrement critique et démonstrative vient comme un discours on ne peut plus radical et fidèle à la réalité existentielle pour se voir découler d'une investigation philosophique aux antipodes de la nature pensante et anthropocentriste jugée trop suspecte d'incertitude et d'illusion.

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Consultez  http://philo2007.forumsdediscussions.net

suite


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com