Teilhard de Chardin
: « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience
spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
»
Fais du bien à ton corps
pour que ton âme ait envie d’y rester.
Proverbe indien
Philippe Zentry
Bonjour j'ai 15 ans je intéresse beaucoup sur la philosophie de la nature
humaine et de quoi est-elle différente des animaux. J'ai pu comprendre
certain point notamment les zones d'ombre que je n'arrivais pas à
interpréter (mes remerciements le plus sincères) Par contre j'ai aussi une
question a vous poser sur certaines de mes interprétations:
Le corps humain
matériellement est-il une sorte de boite qui transporte l'âme? -L'âme
est-elle la personne vivante elle-même? Celle, même, a sa volonté propre?
-Et l'esprit peut-on dire qu'il est les sentiments de l'âme? -Si un humain
ne possédant pas un des ces 3 éléments doit-on qualifier cette personne
comme "humaine"?
Jonathan Garder
J'ai fait des recherches ces derniers temps pour un projet personnel. Une de
mes recherches philosophique, est sur la relation entre le corps l'esprit et
l'âme, Quel est la relation entre ces trois ? sont-ils indépendants ?
Sont-ils liés ? Si l'un meurt, les autres meurent-ils aussi ? Comment
pourrions nous le savoir ? Selon moi, l'âme est immortelle. Mais suis-je
objectif quand j'affirme cela ? Probablement pas. Ce serait plutôt le fruit
d'une réflexion en rapport avec mes peurs de perdre ma personne. De me
perdre moi même.
Michel Mavi
cette leçon "l'esprit l'âme et le corps " représente intellectuellement et
en mon âme et conscience mon intime conviction. Effectivement durant le
sommeil un capteur maintien en veille le ou "les corps subtil selon certain"
en vie et ce inconsciemment , ainsi le rêve n'est pas maîtrisé, est ce une
réflexion de notre chimie corporelle ou réception animique portant message
destiné à l'entendement de l'esprit ? Ici vous m'expliquez bien à quoi l'ont
peut rattacher les sentiments, les sensation et les émotions l'eau coule de
la source l'âme façonné par le luthier fait résonner et non "raisonner"
l'instrument et le transforme en stradivarius ou en violes d' Ingres.
R. Le langage de l'âme sous
la forme de sentiments n'est pas réductible bien sûr au déroulement de
l'état de rêve, bien que parfois le rêve puisse être, comme l'a vu Jung, un
messager de l'âme. L'idée de vouloir "façonner son âme" est fausse, il
importerait plutôt de pouvoir l'écouter! L'ancienne vision d'Epicure de
l'âme harmonie du corps retrouve donc ici un sens nouveau, sauf que la
perspective n'est plus du tout matérialiste. Cf. La leçon La représentation
de la mort.
François Brunot
merci pour l'article et l'invitation à considérer le dépassement du dualisme
vers une conception corps-âme-esprit. Ce qui me choque un peu c'est
justement un dépassement du dualisme vers quelque chose de plus complexe
encore. Pourquoi ne pas simplifier ? Bien sûr, on perd du coup en richesse,
en représentations rassurantes telles qu'une âme immortelle, en poésie, mais
on gagne en réalisme. La matière existe, réellement, concrètement,
objectivement, Le corps est composé de matière, Donc le corps existe,
réellement, concrètement, objectivement. De ce point de vue réaliste ni
l'âme ni l'esprit n'existent. Il s'agit d'une autre perspective de
représentation de l'être humain, ni dualiste, ni trinitaire, mais
matérialiste. Elle me semble plus simple, plus évidente et plus facile à
appréhender. Bonne continuation.
R. Sur le matérialisme,
voir la leçon Enquête sur le
matérialisme, voir aussi La
déconstruction du monde.
Jocelyne Lafreniere
Dans plusieurs lectures que j’ai faites avant, on parle
que l’homme est en trois parties : corps, âme et esprit. En anglais, on dit,
body, soul and spirit. Le terme âme (soul) réfère à tout ce qui entoure le
non-physique : intellect, sens, émotions, etc. L’esprit est référé à
l’esprit pur. Dans la lecon 135, on dit le contraire, on dit que l’esprit
est tout ce qui entoure le non-physique : intellect, sens, émotions, etc.
L’âme est référé à l’esprit pur. Pourquoi les termes ne sont pas les mêmes
pour expliquer les trois parties. S’agit-il d’un problème de traduction?
R. Oui, je sais que
c'est une difficulté. Le corps, désigne le corps physique,
l'esprit désigne ici essentiellement le mental et tous ses aspects:
pensée, mémoire, imagination etc. L'âme est l'être psychique
(Aurobindo), le Soi, ce qui est le centre intérieur lié au divin. Mais les
choses sont complexes parce que le mental est composé de plans, au dessus de
la pensée commune, il y a un niveau qu'Aurobindo appelle le mental intuitif,
puis encore au-dessus, le supra-mental, c'est cet aspect le plus raffiné que
bien des auteurs appelle l'Esprit. Pour ce qui est da traduction, c'est
plutôt body, soul and mind. La plupart des anglophones
utilisent mind dans le sens qui est pris ici. Spirit se rapporte à Esprit.
Thinking mind is also conscious mind. Very different what
we call soul. On retrouve en anglais exactement le même problème de
fond, car il réside non dans les mots, mais dans la complexité qu'ils
désignent. L'important c'est de ne pas tomber dans de la confusion et ce
n'est possible qu'en regardant dans les choses mêmes.
Q. J’ai vu dans la leçon
que vous avez classé le subconscient dans la catégorie corps-physique.
Est-ce parce que le sub-conscient fait partie intégrante du corps? Est-ce
que vous voyez les émotions comme faisant partie du subconscient?
R. Bien des aspects du
subconscient sont en relation avec le corps, notamment ce qui est
subliminal dans la relation au monde extérieur: un danger et
physiquement vous revenez à la vigilance, l'odeur d'un plat vous incite à ne
pas en manger : le subconscient etc. L'émotionnel est plus compliqué pour
autant qu'il a partie liée avec le passé, quand il est très réactif.
Si vous revenez sur une plage où vous avez failli vous noyer étant petite,
nulle doute que les émotions qui remontent n'on rien à voir avec le danger
immédiat de l'eau qui clapote à vos pieds. Ce sont des traces du passé qui
resurgissent et cela fait partie aussi du subconscient. On peut dire de
l'inconscient, mais en définitive, la distinction entre les deux est
verbale, l'esprit forme un tout.
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Avec la participation de Philippe Zentry, Jonathan
Garder,Michel Mavi .François Brunot, Jocelyne Lafreniere.
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