Textes philosophiques

Shri Aurobindo     la non-contradiction et la réconciliation des opposés


     «Dans nos rapports pratiques avec la vie, il nous faut parvenir à la même vérité. Pour certaines fins pratiques, il nous faut dire qu’une chose est bonne ou mauvaise, belle ou laide, juste ou injuste, et agir selon cette affirmation ; mais si nous nous en tenons là, nous ne parvenons pas à une vraie connaissance. Ici la loi de non-contradiction est valable en cela seulement que deux affirmations différentes et opposées ne peuvent être vraies de la même chose en même temps, dans le même domaine, sous le même angle, du même point de vue et pour le même dessein pratique. Par exemple, une grande guerre, une destruction, une révolution bouleversant tout, peuvent se présenter à nous comme un mal, un désordre pernicieux et catastrophique, ce qu’elles sont en effet à certains égards, dans certains de leurs résultats, selon certaines manières de voir ; mais selon d'autres, elles peuvent être un grand bien, en ce sens qu’elles font rapidement place nette pour un bien nouveau ou un ordre plus satisfaisant. Nul homme n’est uniquement bon ou uniquement mauvais ; tout homme st un mélange de contraires ; nous trouvons même souvent ces contraires inextricablement mêlés en un sentiment unique, une action unique. Toutes sortes de qualités, de puissances, de valeurs opposée se rencontrent et se heurtent pour constituer notre action, notre vie, notre nature. Nous ne pouvons comprendre entièrement que si nous arrivons à un certain sens de l’Absolu, sans perdre cependant de vue ses activités en toutes les relativités manifestées — sans perdre de vue non seulement chacune d’elles séparément, mais chacune en fonction de toutes, et en fonction de ce qui les dépasse et les concilie toutes"... "La raison humaine a tort d'attacher une valeur distincte et définitive à chaque contradiction prise isolément ou de se débarrasser de l'un par la négation entière de l'autre; mais elle a raison de refuser d'accepter comme final, comme le dernier mot, les accouplements d'opposés qui n'ont aucunement été conciliés".

La Vie divine, II, Albin-Michel, p. 120-121, 123.

Indications de lecture:

Cf. Etudes sur la démonstrationVoir aussi Ce que Raison veut dire.

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