Textes philosophiques
Jane Roberts puissance de la
pensée, idéalisation et réalité
"... Dans tout système,
l’idéalisation a déjà accepté certains types d’évènements comme étant
signifiants et en a rejeté d’autres (tout aussi probables) comme étant non
signifiants. Ceci fournit simplement une focalisation opérationnelle dans
laquelle l’accomplissement et l’expérience peuvent prendre place.
En termes
simples, vous n’allez pas essayer d’accomplir quelque chose que vous croyez
impossible au sein de votre conception de la réalité. L’esprit conscient,
avec son intellect considéré comme normal, est censé évaluer la faisabilité
d’une action donnée, à l’intérieur de votre monde.
Vous ne voyez, littéralement, que ce que vous voulez voir. Si
l’espèce avait cru que voyager dans l’espace était impossible, vous ne
voyageriez pas dans l’espace. Cela étant, si un individu croit qu’il lui est
littéralement impossible de voyager du bout d’un continent à l’autre, de
changer de travail, ou d’accomplir un acte quel qu’il soit, alors l’acte
devient impossible dans la pratique. Dans l’esprit de cette personne,
l’idéalisation d’un mouvement ou d’un changement peut certes être niée à un
moment donné — mais elle va néanmoins chercher à s’exprimer à travers
l’expérience. Ceci s’applique aussi bien à l’espèce qu’à l’individu. Comme
vous êtes maintenant une espèce consciente, en vos termes, il y a des
idéalisations raciales que vous pouvez accepter ou nier à tout moment.
Souvent, à votre niveau particulier de développement en tant qu’espèce,
elles apparaissent d’abord dans votre monde sous forme de fiction, d’art ou
de soi-disant pure théorie.
Les pensées ont
leur propre type de structure, comme les cellules, et elles cherchent leur
propre accomplissement. Elles se développent en tant que pensées."
La réalité inconnue
tome I, p. 269.
Indications de lecture:
Cf. Leçon
Le pouvoir de
l'intériorité. Cf.
Connaissance de la
Totalité. Voir le volume
Les Leçons de la
Perception.
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