La personne
Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les
suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient
plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture.
Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image
ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer
sur l'image).
Leçon 57. L'identité personnelle
Qu'est ce qui fait l'identité de la personne? A. Tempérament, caractère B. La personnalité
C. La personnalisation Composantes de l'identité, le tempérament et la constitution physique, le caractère et le profil psychologique, personnalité et idiosyncrasie personnelle, le processus de personnalisation, la dépersonnalisation et l'aliénation.
Dialogue
Leçon
99.
La première personne et l'impersonnel
Qu'est-ce que la personne? A. La dimension morale de la personne B. La traversée de la fiction personnelle C. De la subjectivité absolue à la personne
La personne morale et le devoir
être, l'idée de responsabilité, l'humain, la chose et son prix, personne et
dignité, personne et individu, le personnalisme, la fiction personnelle et
sa dénonciation, la personnalité, les deux sens de l'impersonnel, le Coeur
et la subjectivité pure, la première personne. Stephen Jourdain.
Dialogue
Leçon
135.
L'âme, l'esprit et le corps
Comment comprendre la relation entre l'âme, l'esprit et le corps?
A. De l'extériorité physique à l'intériorité consciente
B. La manifestation et la triade âme-esprit-corps
C. La triple orientation de la vie
Pour une anthropologie ternaire : le concept de
corps et le physique, l'envers et l'endroit et la subjectivité, ce qu'est
l'esprit et son immatérialité, l'âme comme pure subjectivité et soi, les
trois états, du subconscient, conscient et surconscient, le sentiment et
l'âme, la vie et son mode ternaire, vivre selon le corps, selon l'esprit et
dans l'âme.
Dialogue
Leçon
242.
Prépersonnel et
transpersonnel
Pourquoi est-il important de distinguer le
prépersonnel du transpersonnel ?
A. Les errances de la pensée régressive
B. Du lyrisme romantique, l'Eden perdu et retrouvé
C. Quelques aspects délicats du transpersonnel
Seconde leçon sur Ken Wilber Les trois yeux de la
connaissance, la confusion pré/trans et ses formes. La VM1 vision évolutive
et la VM2 vision involutive. Freud confusion pré/trans-1, et Jung. La
confusion pré/trans-2 et le romantisme, l'Eden et sa représentation.
Ambiguïtés anthropologiques. Clarification sur le moi et la notion de mort
du moi. Vers une vision intégrale de la conscience.
Dialogue
Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est
artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les
liens. Servez-vous de
l'index. La version
au format
PDF est disponible, mais celle du
livre numérique
e-pub est
recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement
dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans
la clé USB qui offre la totalité des
travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant
servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément..
: Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les
leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book).
Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.
Bibliographie de recherche sur la personne :
Maître Eckhart L'étincelle de l'âme,
Albin-Michel
E. Kant Métaphysique des moeurs, Delagraves. E. Mounier Le personnalisme, P.U.F. I. Gobry I. La personne, P.U.F. G. Gusdorf La découverte de soi, P.U.F. Mémoire et personne, P.U.F. G. Berger Personnalité et caractère, P.U.F. R.
Le Senne La destinée personnelle, Flammarion.
L. Lavelle Les puissances du moi, Flammarion.
Michel Random H; Barrère, La vision transpersonnelle et la psychologie
holistique, Dervy.
S. Jourdain Première personne, Les deux océans. Douglas Harding La science de la première personne, Dervy.
Maryam et Hussein Dassa Corps-âme-esprit, Mercure Dauphinois.
Richard David Precht L’Art de ne pas être un
égoïste.
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