Philosophie et Spiritualité

Quelques livres reçus par le site : page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.

Cours particuliers de philosophieLaurence Hansen-Love, Cours particuliers de philosophie

Cet ouvrage est un " cours particulier ", ce qui signifie qu'il ne s'adresse pas à tous, mais à chacun, et qu'il n'est pas systématique, encore moins exhaustif. Parmi les seize questions retenues, certaines sont classiques, comme " Peut-on définir l'homme " ? d'autres le sont moins, comme " Le cinéma est-il un art ? " mais elles comportent toutes, de façon plus ou moins marquée, une ouverture sur le monde contemporain. Non que la philosophie doive se présenter à toute force comme étant en prise avec l'" actualité " : est-il nécessaire de rappeler en effet que la lecture et le commentaire des textes classiques est une priorité ? De fait, la philosophie pratiquée ici ne se présente pas comme une discipline scolaire seulement, dont le seul public serait les élèves de terminale ou de classe préparatoire : elle apparaît plutôt comme la recherche d'une certaine forme d'acuité, d'une manière d'agir ou de penser plus stimulante, plus sensible, d'un art de vivre dont la recette ne figure - et c'est heureux ! - dans aucun dispositif connu de nous.

Eveil et philosophie José Leroy Eveil et philosophie.

Connais toi toi-même " est le précepte de Delphes et le principe originel de la philosophie. Mais qui sait aujourd'hui de quelle puissance d'éveil l'homme est capable ? La philosophie moderne se réduit le plus souvent à un simple exercice intellectuel coupé de la vie ; le philosophe est devenu un penseur et l'homme s'est oublié lui-même. Ceux qui s'intéressent à la connaissance d'eux-mêmes doivent chercher ailleurs leur nourriture. C'est pourquoi ce livre veut nous rappeler ce qu'est la vraie philosophie, ce qu'elle était pour les grecs, pour Platon ou pour Plotin. Mettons nous à nouveau à leur école pour redécouvrir que la philosophie est une discipline rationnelle qui trace un chemin d'éveil à la véritable nature de l'homme. Cet éveil est à la fois une connaissance et une expérience transformante qui ouvre dans l'âme un passage vers l'Esprit, vers la nature originelle de l'homme. Tel est le secret oublié de la philosophie, et son évidence aussi, car les philosophes de l'Antiquité n'ont cessé de l'enseigner. Il est temps d'avoir assez d'audace pour écouter à nouveau l'appel de Delphes et reconstruire des ponts entre philosophie et spiritualité, logique et mystique, raison et intuition.

 Michel Henry pensée de la vie et culture contemporaine

Michel Henry, pensée de la vie et culture contemporainne

*La phénoménologie de la vie de Michel Henry (1922-2002), l’un des philosophes majeurs de la seconde moitié du XX° siècle, a profondément renouvelé la pensée contemporaine. Ses travaux sur l’essence de la manifestation et l’affectivité, la phénoménologie de la corporéité et l’incarnation, l’auto-révélation et l’auto-donation de la Vie, la phénoménologie matérielle et la phénoménologie de l’invisible, la chair et la subjectivité transcendantale, la philosophie du christianisme, pour ne prendre que ces thématiques centrales, ont eu d’importantes répercussions dans tous les champs de la culture. La critique de l’objectivisme galiléen et des idéologies scientistes, la dénonciation des formes politiques, médiatiques et culturelles de la barbarie moderne, l’affirmation de la primauté de l’individu vivant contre toutes les abstractions économiques, réifications techniques ou hypostases sociales ont conduit Michel Henry à défendre la Vie dans toute sa plénitude, à célébrer les valeurs de l’Esprit, de l’Art et de la Culture jusqu’à la Vérité de la Vie absolue portée par les Paroles du Christ. Le Colloque International de Montpellier –