Philosophie et Spiritualité

Quelques livres reçus par le site : page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.

Pierre Mestdagh  Le défi spirituel proposé par le cinquième évangile, Edilivre.

Jadis - il y a environ deux mille ans - un homme appelé Jeshua s’est manifesté durant une courte période dans le pays biblique de la Palestine, témoignant de sa conscience religieuse. Dans les communautés juives son message et ses agissements furent perçus de façons divergentes. Les écrits évangéliques, qui se sont développés durant près de trois siècles, nous en présentent un aperçu exaltant. Malgré que sa présence sur terre ait été de courte durée, elle eut finalement au niveau mondial un impact impressionnant. La signification accordée à sa crucifixion, la foi en sa résurrection et surtout l’approche originale qu’en fit un juif venu de nulle part et dénommé Paul, furent en effet à l’origine d’une croyance nouvelle, porteuse d’espoir pour l’humanité. Le défi spirituel proposé par le cinquième évangile apparaît comme une clé permettant de mieux comprendre l'évangile et son message. Pointu et jamais dogmatique, cet ouvrage vous emmènera aux sources du christianisme et de son évolution.

Tout est ConscienceRamesh S. Balsekar Tout est conscience  Traduction de Roger Quesnoy et de Philippe de Henning Collection Advaïta.

Ce précieux petit livre est un parfait condensé de la pensée de Ramesh Balsekar. Cet enseignement est celui du pur Advaïta (la non-dualité) que l'auteur met merveilleusement à notre portée, sans le dénaturer. Cet "Un sans second", R. Balsekar l'appelle indifféremment "Conscience", "Dieu", la "Source"... "La conscience est tout ce qui est", "La conscience est immanente au monde... Merveille des merveilles, elle transcende en même temps la manifestation et tout ce qu'elle contient."

A l'instar de Ramana Maharshi et de Nisargadatta Maharaj (dont il est le disciple), il affirme que tout ce qui advient appartient au fonctionnement de la Totalité. "Tout ce qui est est Conscience - JE SUIS..." Cette réalité éternelle est accessible à tout   être humain."

"Ramesh Balsekar est l'exemple de l'alliance prometteuse entre Orient et Occident, entre hindouisme et nouveau paradigme. Un maître spirituel important."

L'enseignement de Ramana MaharshiL'Enseignement de Ramana Maharshi, Nouvelle édition. Ramana Maharshi acceptait toutes les voies spirituelles, considérant que chaque individu devait trouver lui-même celle qui s'adaptait le mieux à son tempérament et à ses capacités. Ces voies apparemment très différentes aboutissent toutefois au même but : la dissolution du "moi" et de la multiplicité, l'émergence du Soi et de l'Unité. Sri Ramana Maharshi était la parfaite illustration de ce mystérieux paradoxe de l'être pleinement réalisé, en qui le suprême détachement du jnani et le suprême amour du bhakta ne font plus qu'un. Comme le souligne ici Devaraja Mudaliar dans son portrait du Maharshi : «Ceux qui n'ont de lui ou de ses oeuvres qu'une connaissance très superficielle pourraient croire qu'il était un jnani froid, d'une logique implacable et dépourvu d'émotions. Mais ceux qui le connaissaient bien savaient qu'il était tout autant un bhakta qu'un jnani... Jnana et bhakti aboutissent au même résultat, à savoir l'anéantissement de l'ego.» Le présent volume comprend l'essentiel des ouvrages suivants : . Auprès de Bhagavan Sri Ramana ; Bhagavan au jour le jour ; Histoire de la vache Lakshmi, de Devaraja Mudaliar. Guru Ramana, de SS Cohen.