Philosophie et Spiritualité

Quelques livres reçus par le site : page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.

Une semaine de philosophie

Charles Pépin Une semaine de philosophie », 2006. Flammarion.

 

 

 

du bonheur d'enseigner la philoGil Ben Aych Du bonheur d'enseigner la philosophie

Assurément, ce texte se réfère au fameux texte d’EPICURE, intitulé LETTRE A MÉNÉCÉE, texte où le philosophe du Jardin définit la philosophie comme le fait de “prendre soin de son âme”. Cette pratique qui a pour but le bonheur de vivre s’obtient grâce à la mise en pratique de trois idées justes : l’idée juste de Dieu, être immortel fantasmé par les êtres mortels que nous sommes ; l’idée juste de la mort puisque nous ne pouvons jouir qu’entre le temps de notre appa-rition et de notre disparition ; l’idée juste de la vie, soit la satisfaction des désirs par l’obtention des plaisirs et la négation des douleurs. Référer à l’enseignement de la philosophie, la leçon d’Epicure signifie : 1. Enseigner en faisant cours pendant qu’on parle, philosopher c’est ap-prendre à vivre et apprendre à philosopher. 2. Philosopher c’est écouter (la vie) et parler (la comprendre). 3. Ecouter la vie et la comprendre c’est savoir et agir, théories et pratiques confondues. Répéter sans répéter c’est “savoir vivre” et “savoir enseigner”. Philosopher : prendre soin de soi singulièrement, corps et âme indistincts, humainement.

Rôle, action sociale, vie subjectiveRaphaël Gély Rôle, action sociale et vie subjective

Recherches à partir de la phénoménologie de Michel Henry

Comment penser le rapport des rôles à l'affectivité originaire de la vie ? Quelle place les rôles occupent-ils dans la vie subjective des individus et quelle fonction remplissent-ils dans l'accroissement de leur désir de vivre et d'engagement ? Comment ces rôles s'articulent-ils au processus de construction d'un monde commun ? Car si l'expérience des rôles peut générer de la souffrance sociale, n'est-elle pas en même temps nécessaire à la montée en puissance d'une véritable créativité individuelle et collective ? A partir d'une reprise des thèses les plus fondamentales de la phénoménologie de Michel Henry, cet ouvrage a pour objectif de montrer de quelle façon une certaine expérience des rôles est nécessaire à l'intensification de l'épreuve que les individus font de la singularité radicale de la vie, de sa partageabilité et de sa créativité. En ouvrant un champ de recherche inédit consacré au rapport entre les rôles et l'épreuve que les individus font de leur appartenance à la dynamique d'une vie tout aussi originairement commune que singulière, l'auteur démontre ainsi que si un certain usage des rôles participe à une aliénation de la vie, un autre usage est requis pour libérer les forces de vie des individus. Avec ce projet d'une phénoménologie radicale de la vie sociale, c'est du rapport entre les rôles et la créativité de la vie