Philosophie et Spiritualité

Quelques livres reçus par le site : page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.

L'arbre en OccidentAndré Corvol L'arbre en Occident.

Pour tout savoir sur l'arbre dans les cultures occidentales de - 7000 av. J.-C.à nos jours, par Andrée Corvol, directrice de recherches au CNRS. Une passionnante histoire des relations de l'homme et de l'arbre, qui s'appuie sur une documentation exceptionnelle. La référence sur le sujet ! Paru en mars 2009. 

 

 

 

 

Je SuisNisargadatta Maharaj Je suis

Attention pur chef d'oeuvre! Un livre tout bonnement extraordinaire qui a complètement changé la vie de beaucoup de chercheurs. « Tu n’es pas ce que tu crois être - Trouve ce que tu es - Observe le sens de "Je suis", découvre ton véritable Soi... » « J’ai fait ce que m’a dit de faire mon Maître. Tout temps gagné, je le consacrai à m’observer en silence. Cela opéra en moi un changement rapide et profond. Il ne me fallut pas plus de trois années pour réaliser ma véritable nature. » Ce recueil regroupe plus de cent entretiens avec de nombreuses personnes venues le consulter pour résoudre leurs problèmes. Des dialogues d'une profondeur inouïe.

A l'écoute de soiJean Klein à l'écoute de soi

Dans ces entretiens recueillis en France, Jean Klein nous apprend à être à l'écoute de soi, il nous montre avec sobriété comment la voie de la véritable approche spirituelle toute empreinte de spontanéité et d’acceptation de l’existence favorise une lucidité qui permet d’écouter sans juger.

 

 

EcosophieEcosophie la philosophie à l'épreuve de l'écologie

cham-Stéphane Afeissa (Auteur), John Baird Callicott(Auteur), Catherine Larrère (Auteur), Augustin Berque (Auteur),  Dale Jamieson et al. (Auteur)

Les réflexions que les processus multiformes de dégradation de la nature ont pu susciter ces dernières décennies ont eu pour étrange effet de rétablir des frontières là où la crise environnementale elle-même, de par son caractère essentiellement global, les avait en premier lieu effacées. C'est ainsi que les différentes approches des problèmes environnementaux mises en oeuvre en Europe et dans les pays anglo-saxons ont eu tendance à continuer leur chemin les unes à côté des autres, chacune n'ayant d'égards que pour soi-même, sans véritablement réussir à se croiser et à tirer bénéfice de leurs différences mêmes. - Le paradoxe veut que des oeuvres aussi importantes et novatrices que celles de Hans Jonas, Peter Sloterdijk et Bruno Latour, d'une part, et de Holmes Rolston, John Baird Callicott et Arne Naess, de l'autre, qui sont loin de s'ignorer au sein de leur communauté philosophique d'origine, semblent ne plus rien avoir à se dire passé la ligne des monts, le cours d'un fleuve ou l'espace d'une mer.