1, 2, 34, 5, 67, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, ... 78 liste des pages.


La transformation de la conscience

 Anne P.

Je débarque par hasard sur votre site et dans votre forum. Pourquoi parle t'on de transformation de la conscience? La conscience est parfaite, intemporelle. Elle est présente dans l'atome le plus infime. La conscience est le principe même de la vie, du divin. Alors, pourquoi parlez-vous de transformation ? Dieu devrait-il se transformer? évoluer ? s'améliorer ?? La vie est perfection. Prendre conscience de la Conscience, c'est à dire être submerger par la Conscience au point de ne plus avoir d'identité propre... cela peut se faire dans l'instant pour celui qui fait silence et qui lâche prise, c'est à dire qui s'abandonne à être quelque chose car ce n'est que lorsque l'on n'est plus rien que l'on peut être le tout. S'abandonner, se détacher, se libérer de qui on croit être est un acte d'amour absolu. Il demande beaucoup d'audace et une très grande humilité, du moins pour un temps, ce ne sont que des caractéristiques humaines. Pas besoin d'être intelligent ou érudit, non, seulement s'arrêter de croire, de penser, d'avoir des certitudes... Une grande brèche s'ouvre lorsqu'on perd ses certitudes, lorsqu'on n'a plus de réponse sur rien. Le neuf, le plein, ne peut se manifester que dans le vide. Tout est en nous, nous sommes le tout. Le besoin de transformation est un besoin de l'ego, pas de la Conscience !

Philippe D.

Période de vacances, retard excusé!
Vous prenez le mot conscience dans un sens qui n'est pas du tout celui de la conscience ordinaire, vous vous situez d'emblée dans un sommet de réalisation qui n'a rien à voir avec la conscience habituelle. Si vous regardez les gens vivre autour de vous, vous verrez très clairement que la plupart des être humains vivent dans l'inconscience, harcelé par le mental, dominé par le temps psychologique. La conscience normale est névrotique et il faut être aveugle plus ne pas s'en rendre compte, ou planer dans les nuages de rêveries ésotériques. Que la Conscience pure soit parfaite, intemporelle, c'est juste. C'est ce que montre admirablement Eckhart Tolle au fil de ses livres en insistant sur le pouvoir du Moment présent. Effectivement habiter le présent modifie la conscience en profondeur. C'est aussi vrai qu'en réalité, ce n'est jamais l'ego qui a l'initiative. La Présence, cela veut dire une Conscience plus grande que celle de l'ego qui se manifeste. En ce sens là, vous avez raison, la transformation de la conscience n'est pas l'affaire de l'ego.

 Anne P.

 Merci. Oui bien sûr, je parlais de la Conscience en temps que Présence, pour moi cela veut dire la même chose, ce n'est qu'une question de vocabulaire. Que l'on appelle cela Dieu; Allah ou autre, il s'agit toujours du même principe créateur. Effectivement conscience (petit c) = ego. Mais ... vive l'ego ! c'est par son biais que la Conscience se reconnaît.

Philippe D.

Dans notre contexte très émotionnel, où les tensions religieuses sont vives, il vaut mieux vaut faire l'économie de mots qui polarisent trop de réactions. Présence est un terme qui fait pressentir une profondeur qui va au-delà du moi et qui pourtant ne peut pas être étrangère. Peut être que la transformation de la conscience ne veut dire que rendre l'ego plus transparent. Peut être que le seul travail qui nous revienne ce soit de nettoyer notre miroir pour que le soleil s'y reflète.


.
Poster un texte vers le forum

 

suite.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com