1, 2, 34, 5, 67, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, ... 83 liste des pages.


La transformation de la conscience

 Jean-Baptiste J.

Il y a un point de ce que vous me dites que je comprends très bien. Je prends un exemple pour l'illustrer : Ce serait une personne qui se mettrait à peindre son portrait ( en chevalier par exemple ) puis qui se prendrait pour celui-ci alors qu'en réalité cette peinture n'en est que la représentation, Il n'est pas cette personne, objet de son oeuvre. Il faut séparer Auteur et représentation de ses créations. Mais il y a un autre point que je ne partage pas forcément avec vous. Vous vous identifiez uniquement à la conscience au sens de TEMOIN, ce qui reviendrait à constater uniquement ce que le mental fait, sans s'impliquer, sans y faire apparaître son JE. Or, pour moi Je suis aussi ce mental ( mot devenu un peu péjoratif chez vous, mais ce n'est que mon impression ).

    Il n' y a pas d'un coté la conscience et le mental, il m'ait avis que notre JE est fait de ces deux mots, car après tout Qui est ce qui "décide" de ne pas se faire aliéner par toutes les pensées qui peuvent lui passer "par la tête" , par Qui passe la compréhension, Qui est ce qui "choisit" de s'identifier uniquement à sa conscience TEMOIN pour vous, si ce n'est ce mental lui-même. Certes, il m'arrive de constater des émotions, des sentiments, des pensées qui naissent en moi (même si je suis incapable parfois de connaître les raisons profondes du pourquoi tout cela me vient ) mais à la fin, il y a un toujours un JE qui les prends en compte, un JE qui comprends et un JE qui "décide" et qui les mets en mouvement dans un sens et pas dans l'autre. On sépare trop vite peut-être ce que vous considérez comme conscience-témoin et mental mais chacun des deux ne pourrait exister sans l'autre, car même la conscience ne pourrait exister sans que derrière, il y est une "intelligence qui fait que l'on sait que l'on a conscience. Il ne s'agit donc pas pour moi ici de dire qu'on est le mental et pas la conscience mais ces deux qui ne font qu'UN. Alors, JE serait non pas une Conscience-Témoin mais une conscience-Intelligente qui comprends et "agit". Qu'en pensez-vous ?    

Philippe D.
Je suis est premier, c'est de lui que Je jaillit comme pulsation de conscience. Le mental est l'activité de l'esprit. Ce qui se passe d'ordinaire, c'est que Je tombe du côté des pensées et s'identifie au pensée, c'est ainsi que l'ego apparaît. Alors, il y a un petit moi qui prend beaucoup d'importance et le témoin est recouvert, le résultat est aussi qu'il y a moins d'intelligence qui coule à travers la conscience. Je suis n'est pas le mental, c'est l'identification qui fait que vous vous prenez pour le mental.

Denise D.
Je croyais entrer dans un forum, histoire de lire les autres sans vraiment participer. Mais puisque j'y suis: je pose le problème de l'image de soi et de la notion exacerbée de la responsabilité envers soi les autres et la Vie.
cette notion de Responsabilité voire de culpabilité (de l'acte ou du non acte) est elle liée à l'ego?

Philippe D.
La culpabilité est inséparable de l'ego. La responsabilité non, car elle a un rapport avec le lien que nous avons avec toutes choses et ce lien est très réel. La culpabilité brasse du passé, rumine de la pensée. Cela, c'est la spécialité de l'ego.
Il est vrai que le fait d'afficher avec insistance la responsabilité, surtout en accusant les autres d'irresponsabilité ! est le signe caractéristique d'un ego très renforcé. Cela devient une pose, et l'ego est un poseur.

suite.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com