Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 17, 18, 19, 20, 21, 22.


                                                                 

 

Introduction : Pourquoi ai-je choisi Krishnamurti ?

 

Dans le  contexte de formation de professeur de Hatha Yoga avec l’EIDYT, le choix de sujets de mémoire est énorme.  Puisque le Hatha Yoga touche tous les aspects de notre vie quotidienne, sur le plan physique, spirituel et intellectuel, tous les sujets sont valables. 

 Donc, comment choisir ?

 Je voulais surtout suivre mon instinct, suivre un chemin sur lequel une flamme s’allumerait et qui s’inscrirait dans mon propre cheminement vers une vie plus épanouie. Je voulais que ce sujet soit proche de mon expérience.

 Au départ, je savais que mon mémoire tournerait autour d’un sujet lié aux enfants : étant maman de deux petites filles, c’est quelque chose qui me touche.  De plus, j’ai eu l’occasion de travailler dans l’Education Nationale en tant que professeur d’anglais et ce travail m’a beaucoup plu, surtout au niveau du contact avec les enfants. 

 Ensuite, en août 2004, j’ai eu l’opportunité de partir en Inde avec le CRCFI. J’avais très envie de faire ce voyage et d’aller aux racines du yoga traditionnel et j’étais persuadée que le voyage complèterait ma formation. Néanmoins, j’étais très inquiète de laisser mes enfants pendant trois semaines, même si elles étaient avec leur père et leurs grands-parents !  Pendant cette période de doute, une très bonne amie m’a donné un conseil clé:  faire la liste de mes attentes de ce voyage et voir comment je pourrais en profiter. Je l’ai faite cette liste, et parmi ces attentes figurait la suivante : trouver pendant ce voyage une source d’inspiration pour mon sujet de mémoire.

 Là-bas j’ai découvert Krishnamurti et son œuvre à la fondation Krishnamurti à Chennai : j’ai de suite compris qu’il serait mon sujet de mémoire et à partir de ce moment là, je me suis plongée dans ses livres et ses cassettes.  J’ai retrouvé dans la philosophie de Krishnamurti ce qui m’a touché dans les discours du Swami Suddhananda : l’importance de la connaissance de soi, de s’observer à tout moment dans le but de se connaître, et ainsi de connaître toute la condition humaine.  Pour moi, la découverte de l’enseignement de Krishnamurti  fut la suite naturelle des discours de Swamiji et de tout ce que j’ai appris pendant la formation de professeur à l’EIDYT.

 Je vous invite à présent à me suivre dans ce voyage de découverte : si vous connaissez déjà l’œuvre de Krishnamurti, j’espère pouvoir vous ouvrir d’autres fenêtres sur son enseignement, et si vous ne le connaissez pas, peut-être aurez-vous envie de découvrir le sujet plus profondément à la suite de votre lecture.   Je prends une grande inspiration et j’affronte l’énormité de ma tâche !

  Notes supplémentaires à l’Introduction

 Dans ce mémoire, j’ai souvent choisi de citer Krishnamurti en anglais afin de  pouvoir transmettre la parole directe ; j’ai fait moi-même la traduction en français. 

 Depuis 4 ans, et dès le début de mon contact avec l’EIDYT, j’ai eu la chance de pratiquer ce rôle de traductrice/interprète plusieurs fois - avec Mr Mahesh en Inde, à l’Ashram de Swami Suddhanada ou encore à Guidel pour Swami Shivamurti.

 J’ai beaucoup apprécié ces opportunités et j’en suis très reconnaissante. Ce  furent pour moi des ‘heureux hasards’ qui se sont présentés sur mon chemin (voir la conclusion de ce mémoire) : à mon sens, ce  rôle  fait partie de mon ‘karma’ yoga.

(action ou service désintéressé).

suite


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dossier| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com