Dossier

L'éducation selon Krishnamurti

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   (b)    Swami Suddhananda

*Dans les conférences du Swami Suddhananda et encore dans ses livres,

‘Living in Meditation’ et ‘Conscious Living’, nous retrouvons les mêmes thèmes :

 ‘You must know yourself’ – ‘Vous devez vous connaître’

‘Please differentiate between the thinker and the thoughts’ –

 ‘S’il vous plait, faîtes la différence entre le penseur et les pensées’

‘Be aware of your thoughts’ – ‘ soyez conscients de vos pensées’

‘Meditation means living every moment of life’ ‘être en méditation veut dire

vivre chaque instant de sa vie’

 Dans les conférences et les livres de K, on reconnaît ces mêmes thèmes : l’importance d’observer soi-même, la prise de conscience de soi afin de comprendre son conditionnement, dans le but d’en être libéré.  On retrouve également une approche de la méditation  qui propose l’observation de soi  dans chaque instant, chaque situation de la vie. 

 Comme Swami Suddhananda, K nous met complètement dans le contexte de notre vie de tous les jours, en relation avec les autres : on ne vit pas en isolation et ce n’est pas utile ni nécessaire de ‘fuir’ le monde physique afin d’arriver à une vie épanouie.

 Je me souviens d’un discours de Swamiji à Bitche en juillet 2003, qui exprimait ces  mêmes idées :  une fois sur ce chemin, ayant découvert la clé de soi-même et de la condition humaine, un être épanoui n’a qu’une seule envie, c’est que tout le monde soit sur ce chemin, que tout le monde connaisse  aussi  cette vérité universelle. 

 Dans son livre ‘Self-Knowledge’, il nous précise ceci :

 ‘’control of the mind means to have thoughts but to remain unaffected by them’

 contrôler le mental veut dire : avoir des pensées mais ne pas en être affecté

 ‘mind is also a vehicle – suppose it is angry, hateful, jealous, we say the mind is

creating havoc in your life.  But that is not true – you are creating the havoc’

le mental est également un véhicule – admettons qu’il est en colère, plein de haine ou jaloux, nous disons que le mental met tous sens dessus dessous dans notre vie – mais ceci n’est pas vrai – c’est vous qui mettez tous sens dessus dessous’

 ou encore

 ‘since all your physical movements and actions have their corresponding thoughts within, you must observe your thoughts so that you never do any action, never commit any mistake at the level of the body for which you would repent later’

‘puisque tous vos mouvements physiques ou vos actions ont leur pensée correspondante à l’intérieur de vous, vous devez observer vos pensées afin de ne jamais agir, ou faire une erreur au niveau physique que vous pourriez regretter plus tard.’

 Par ces paroles, nous pouvons constater des similarités d’approche avec K.  Si nous lisons ses propos sur la méditation, nous retrouvons les même bases : c’est à dire, étant tout le temps en observation, attentif, vivant vraiment dans le moment présent, tout cela veut dire ‘la méditation’.  La plupart d’entre nous vit dans le passé ou le futur : nous sommes tout le temps en train de penser à ce qui s’est déjà passé ou à ce qui va se passer dans notre vie.  Mais nous n’avons aucune influence ni sur l’un ni sur l’autre ! Si nous arrivions à vivre ici et maintenant, si nous arrivions  à éliminer les ‘automatismes’ de notre vie, nous serions toujours heureux et à l’aise avec nous-mêmes et nous aurions toujours l’action juste.

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