Les repères philosophiques
Absolu / relatif - Abstrait / concret - En acte / en puissance - Analyse / synthèse -Cause / fin - Contingent / nécessaire / possible - Croire / savoir - Essentiel / accidentel - Expliquer / comprendre -En fait / en droit - Formel / matériel - Genre / espèce / individu - Idéal / réel - Identité / égalité / différence - Intuitif / discursif - Légal / légitime - Médiat / immédiat - Objectif / subjectif - Obligation / contrainte -Origine / fondement - Persuader / convaincre - Ressemblance / analogie - Principe / conséquence - En théorie / en pratique - Transcendant / immanent - Universel / général / particulier / singulier.
En acte/en puissance
Ce qui est en puissance est potentiel, mais n'attend que le mouvement du temps pour s'exprimer, ce qui est en acte manifeste concrètement la potentialité. L'artiste qui dort n'a de talent que potentiel, quand il dessine, il exprime en acte son talent.
Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :
Dans la représentation finaliste de la Nature, Aristote distingue la nature en acte et la nature en puissance, dans les technologies de l'information, le virtuel est ramené à la puissance, le réel à l'acte, dans l'ontologie, la Vacuité est en puissance, la manifestation en acte, dans la conscience, dans l'état de veille l'ego en acte, dans l'état de sommeil profond, l'ego est en puissance, l'inconscient contient des tendances en puissance, le caractère finit par les manifester en acte, la jeune fille est en puissance une femme etc.
Analyse/synthèse
Analyser, c'est décomposer un toute, un objet, un phénomène en ses parties, ses composantes. Une synthèse consiste à rétablir le tout en rassemblant les parties. L'eau est analysée en H²O et séparée par électrolyse, en enflammant le mélange, on rétablit le tout.
Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :
En biologie on parle d'analyse du vivant, de tentative de synthèse de la vie en laboratoire, en physique, d'analyse d'un phénomène naturel, de processus de synthèse dans l'expérimentation, du point de vue de la théorie de la connaissance, on parlera d'analyse d'une idée, l'analyse aboutit à une pensée fragmentaire, la synthèse renvoie à une pensée globale, à la pensée complexe, dans le traitement littéraire d'un texte, on peut faire une analyse grammaticale, syntaxique etc. On fait la synthèse des idées dans un résumé. Un rapport rendu pour des députés se présente comme une synthèse, comme toute conclusion d'un livre. La philosophie analytique américaine porte bien son nom, la pensée de Leibniz est un admirable essai de synthèse etc.
Cause-fin
Une cause est ce qui détermine l'apparition d'un phénomène appelé effet, de telle sorte qui si la cause n'était pas apparue, l'effet ne serait pas apparu non plus. La représentation de la Nature dominée par la causalité est le paradigme mécaniste . La fin est ce que poursuit à titre de but un processus, ou une fonction. "L'oeil est fait pour voir". Il existe une interprétation de la Nature dominée par la finalité : le paradigme finaliste, La distinction entre les sciences de la Nature et les sciences humaine peut se marquer entre explication à caractère causal et interprétation à caractère plutôt finaliste, la conscience vise par nature des fins, sous la forme d'une visée intentionnelle.