Philosophie et Spiritualité
 

Les repères philosophiques

Absolu / relatif - Abstrait / concret - En acte / en puissance - Analyse / synthèse -Cause / fin - Contingent / nécessaire / possible - Croire / savoir - Essentiel / accidentel - Expliquer / comprendre -En fait / en droit - Formel / matériel - Genre / espèce / individu - Idéal / réel - Identité / égalité / différence - Intuitif / discursif - Légal / légitime - Médiat / immédiat - Objectif / subjectif - Obligation / contrainte -Origine / fondement - Persuader / convaincre - Ressemblance / analogie - Principe / conséquence - En théorie / en pratique - Transcendant / immanent - Universel / général / particulier / singulier.

expliquer/comprendre

Une explication décompose un phénomène en cherchant ses causes et ses lois, elle est objective, la compréhension est subjective, elle est saisie d'une intention, d'une motivation, elle prend avec soi.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

Dans les sciences humaines règne la compréhension, dans les sciences de la nature opère le travail de l'explication, du point de vue de la conscience, seule la compréhension est possible, en raison de l'intentionnalité. Les phénomènes naturels s'expliquent dans le paradigme mécaniste par la causalité, un mythe est une forme de compréhension, les théories sont des systèmes d'explication de l'univers, mais on peut aussi bien dire qu'ils forment des interprétations. Voir la notion de paradigme. Voir l'exemple éloquent de l'histoire. Comte croyait que la science s'occupe du "comment?" de l'explication et laissait le "pourquoi?" de la compréhension à la philosophie etc.

en fait/en droit

Le fait, c'est ce qui est observé et ce qui se pratique communément, le droit c'est ce qui devrait être, ce qui est conforme à une règle.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

Du point de vue juridique, l'état de fait n'est jamais un état de droit, en philosophie politique, le fait des rapports de force ne légitime pas un rapport de droit, partir des faits, c'est observer, partir des idées c'est mettre l'accent sur ce qui devrait être en droit. Voir la différence de point de vue entre Machiavel et Rousseau etc.

formel/matériel

La forme est comme le contenant, la matière est comme son contenu, la beauté du buste est dans sa forme, le marbre est sa matière

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

Dans la théorie de la connaissance on distingue vérité formelle et vérité matérielle, en esthétique on distingue la valeur de la beauté de la forme et la valeur de la matière,