Philosophie et Spiritualité
 

Les repères philosophiques

Absolu / relatif - Abstrait / concret - En acte / en puissance - Analyse / synthèse -Cause / fin - Contingent / nécessaire / possible - Croire / savoir - Essentiel / accidentel - Expliquer / comprendre -En fait / en droit - Formel / matériel - Genre / espèce / individu - Idéal / réel - Identité / égalité / différence - Intuitif / discursif - Légal / légitime - Médiat / immédiat - Objectif / subjectif - Obligation / contrainte -Origine / fondement - Persuader / convaincre - Ressemblance / analogie - Principe / conséquence - En théorie / en pratique - Transcendant / immanent - Universel / général / particulier / singulier.

objectif/subjectif

Est objectif ce qui appartient à l'ordre de l'objet et peut être reconnu par un consensus d'expériences en commun, est subjectif ce qui est le privilège des vécus du sujet et n'est connu que de lui seul.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

En épistémologie le concept d'expérimentation objective, l'expérience par nature est subjective, en théorie de la connaissance, les qualités secondes sont dites subjective, tandis que les qualités premières sont objectives, Kant croit que la morale peut être objective, nous savons que l'Éthique ne se comprend que dans la subjectivité de chacun.

obligation/contrainte

Une obligation est une règle que je suis à même de reconnaître et d'accepter de moi-même, une contrainte est une restriction physique de la liberté.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

En philosophie politique on dit que la loi est de l'ordre d'une obligation et non une contrainte.

origine-fondement

Le problème de l'origine des choses est celui du mythe  et de son interprétation. La question du fondement relève elle de la justification que la raison est à même de proposer quant à l'élucidation ultime des phénomènes.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent

La distinction entre origine et fondement renvoie à la différence entre le mythe et le logos. Le débat sur l'origine de la société renvoie au mythe de l'état de nature. Voir question de l'origine des langues, l'origine du temps. La science n'aime pas les régressions vers l'origine, elle préfère les laisser à la religion. On fonde en raison. Platon et le mythe. Kant et les fondements du savoir. Husserl et la fondation de la philosophie comme science. etc.