Les repères philosophiques
Absolu / relatif - Abstrait / concret - En acte / en puissance - Analyse / synthèse -Cause / fin - Contingent / nécessaire / possible - Croire / savoir - Essentiel / accidentel - Expliquer / comprendre -En fait / en droit - Formel / matériel - Genre / espèce / individu - Idéal / réel - Identité / égalité / différence - Intuitif / discursif - Légal / légitime - Médiat / immédiat - Objectif / subjectif - Obligation / contrainte -Origine / fondement - Persuader / convaincre - Ressemblance / analogie - Principe / conséquence - En théorie / en pratique - Transcendant / immanent - Universel / général / particulier / singulier.
persuader/convaincre
La persuasion est un usage de la parole purement rhétorique, qui joue plus sur les affects que sur la raison. L'usage de la parole reposant sur la conviction est rationnel, il s'adresse à l'intelligence de tout homme, sans manipuler ses sentiments.
Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :
Dans l'analyse de la vocation du langage on peut distinguer sa vocation philosophique et son utilisation sophistique, rhétorique, comme pouvoir. La conviction permet l'exercice d'un dialogue fécond. Voir la différence entre une thèse et une opinion. La conviction rationnelle n'est pas l'assentiment du cœur, cf. La religion chez Pascal. etc.
ressemblance-analogie
Un raisonnement par analogie établit un parallèle entre une réalité abstraite et des objets concrets. Procéder en cherchant des ressemblances, c'est procéder en faisant des inductions pour les généraliser.
Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :
Un exemple de raisonnement par analogie dans l'image de l'océan comparée à l'Absolu. L'analogie du lac pour évoquer la différence entre conscient, subconscient et inconscient. Le paradigme scientifique est analogique. Cf. la métaphore des darwiniens, l'analogie du hologramme etc.
principe-conséquence
Un principe est un énoncé à portée générale dont on peut tirer logiquement des conséquences.
Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :
En logique le principe est ce qui sert de fil conducteur dans un raisonnement, lié avec cohérence par déduction à des conséquences que l'on ne peut pas éviter. Selon le falsificationnisme, une théorie est constituée d'une armature de principes dont on déduit des conséquences vérifiables vers les faits, avec ceux-ci nous pouvons corroborer la théorie ou la falsifier.