Philosophie et Spiritualité
 

Les repères philosophiques

Absolu / relatif - Abstrait / concret - En acte / en puissance - Analyse / synthèse -Cause / fin - Contingent / nécessaire / possible - Croire / savoir - Essentiel / accidentel - Expliquer / comprendre -En fait / en droit - Formel / matériel - Genre / espèce / individu - Idéal / réel - Identité / égalité / différence - Intuitif / discursif - Légal / légitime - Médiat / immédiat - Objectif / subjectif - Obligation / contrainte -Origine / fondement - Persuader / convaincre - Ressemblance / analogie - Principe / conséquence - En théorie / en pratique - Transcendant / immanent - Universel / général / particulier / singulier.

Contingent/nécessaire, possible

Est nécessaire ce qui ne peut pas être autrement qu'il n'est, est contingent ce qui pourrait être autrement sans contradiction. Est possible ce qui pourrait exister sans contradiction. 

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

Le libre-arbitre présuppose une contingence souple dans les lois de la Nature, le déterminisme suppose que l'existence est rigidement nécessaire. En mathématiques, les propriétés d'une entité telle que le triangle ou le cercle sont dites nécessaires. Dans la géométrie d'Euclide les trois angles du triangle font nécessairement 180°. En Histoire, on peut considérer le cours des événements comme nécessaire, ou partir de l'idée que l'Histoire est contingente, qu'elle est une possibilité ouverte entre les mains de la volonté humaine. Spinoza : une philosophie de la nécessité. Sartre, une philosophie de la contingence. etc. Le possible est ce qui pourrait entrer dans l'existence sans pour autant être certain. "Il est possible que..." renforcé, il devient probable. Toutes conditions réunies, il devient certain. Ne pas mélanger ces termes.

croire/savoir

Croire, c'est admettre que, sans forcément disposer de raisons solide, savoir, c'est disposer de justifications en raisons qui peuvent être exposées, concernant la nature d'un phénomène, d'un objet, le connu.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

Dans le domaine de l'opinion, la connaissance par ouï-dire est croyance, selon Platon, la connaissance par les causes est savoir, la religion se fonde sur la foi, sur les formes de la croyance, la science se veut fondée sur des théories confirmées par les faits, Kant considère que la science des causes est limitée et qu'il faut rétablir la croyance etc.

essentiel/accidentel

L'essentiel est ce qui caractérise une chose dans sa nature, ce qui ne peut en être détaché: il est dans l'essence du feu de brûler, l'accidentel accompagne une chose, un phénomène, mais pourrait ne pas être là sans que cela soit une gène dans son processus. Chercher l'essentiel, c'est repérer ce qui est important, par rapport à ce qui est secondaire.

Contexte dans lequel ces repères fonctionnent :

L'explosion du gasoil est essentielle au fonctionnement du moteur, le bruit du moteur est accidentel. Il y a des fonctions de l'État qui son essentielles, d'autres accidentelles, de même pour la finalité de l'éducation, de même dans le droit. La mort n'est pas accidentelle dans sa relation au processus du vivant, elle est essentielle, etc.