La
métaphysique
Les leçons se suivent de
manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un
approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite
ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune
forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image ci-dessous renvoie au
livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur l'image).
Leçon
18.
Le temps et l'éternité :
L'homme peut-il, tout en vivant dans le temps, avoir un contact avec l'éternité?
A. Immortel, éternel et intemporel B. Le désir de l'éternité et la fuite du temps C. Le don de l'intemporel et l'éternité
Définition des termes, l'art et l'immortalité par l'oeuvre, Platon dans le Banquet, le mythe et l'éternité, commentaire du Rig Veda, l'origine intemporelle, le statut des Idées selon Platon, l'expérience de la fuite du temps : le temps psychologique, la grâce de l'instant et l'intemporel, Louis Lavelle la présence.
Dialogue
Leçon
20.
Vivre et exister
Exister, est-ce seulement vivre?
A. L'expérience de l'absurde B. Passion d'exister et dépression d'exister C. Le sentiment de l'existence Sartre dans la Nausée, l'absurdité du seul fait d'être là, l'existence et la déréliction, la vie privé du sens. Le projet comme salut, le rôle comme substitut de sens. Vie et passion, la puissance d'affirmation du soi. Rousseau la découverte de la plénitude de l'Être sans la pensée.
dialogue
Leçon
72.
Existence, plénitude et Vacuité
Dans quelle mesure l'existence n'enveloppe-t-elle pas aussi le vide?
A. Le néant comme absence d'objet B. Plénitude et Vacuité C. La voie sans tête
Bergson et l'idée de néant, l'absence et la
présence, sans attente il n'y a que présence, la Vacuité et l'espace de ce
qui est, la fin de l'effort et la Vacuité, l'état méditatif, Douglas Harding
la voie sans tête. La présence sans objet. Se prendre la tête et vivre sans
tête, le sentiment d'ouverture de la Vacuité et la plénitude.
Dialogue
Leçon
78.
L'intelligence et les limites de la pensée La pensée a-t-elle des limites assignables qu'excèderait une intelligence plus étendue de ce qui est? A. La destination de la pensée B. Le procès de la représentation C. L'intelligence du coeur et la pensée La pensée et l'humain, Pascal, Kant et la représentation, empirisme, Michel Henry la critique de la représentation, la phénoménologie de la vie, les limites de la pensée et la référence au passé, mécanique mentale et intuition, l'intelligence et l'intellect, le dépassement de l'intentionnalité.
Dialogue
Leçon
101.
La présence et l'éveil
Qu'est-ce que la présence? A. Présence et absence dans l'attitude naturelle B. La présence et l'Être C. Présence et non-dualité
L'absence dans l'attitude naturelle, Constat de
présence, regret d'absence, relation chosique et présence, deuil, Louis
Lavelle, la présence totale et l'Être, la Conscience comme acte pur, le
recueillement et la dispersion, Jean Klein, l'identité pure,
l'identification et le voile, la fin du temps psychologique, vivre
l'instant, chemin sans chemin. ,e don du silence et la non-dualité,
l'attention sans objet.
Dialogue
Leçon
157.
Dieu, la raison et l'existence
La question du sens de l'existence peut-elle recevoir une réponse
théologique?
A. Dieu et le principe de raison
B. L'Être, puissance infinie d'exister
C. La crise de l'intellect spéculatif et le "sans pourquoi"
Leçon d'introduction à la problématique classique
de l'existence: Leibniz et le principe de raison, le possible et les
compossible, le principe du meilleur, la perfection harmonique, Spinoza et
la nécessité en Dieu, la Toute-puissance, le temps et l'éternité, liberté
infinie de Dieu, les illusions religieuses, la critique de Kant, Hegel,
Schopenhauer et Kierkegaard, la rose est sans pourquoi.
Dialogue
Leçon
161. Causalité et non-causalité
Quel sens devons-nous reconnaître à la causalité?
A. Causalité et conscience
B. Critique de la causalité classique
C. Manifestation a-causale
Définition et mise en relation avec le statut de la
vigilance, le besoin de la causalité et l'expérience, le problème de Hume, la
causalité, principe cognitif, la théorie quantique et l'incertitude
intrinsèque, probabilité d'existence, intenable déterminisme, les systèmes
complexes, la non-causalité.
Dialogue
Leçon
191. L'Être et l'existence
La pensée peut-elle appréhender l'être ou doit-elle se cantonner à décrire
l'existence?
A. Une nouvelle lecture de l'existentialisme
B. L'ouverture l'Être et les limites de la pensée
C. Pure intelligence, pure conscience
L'existence comme extase de la conscience, la
phénoménalité, la vigilance et le monde commun, la chute dans l'objet,
l'existentialisme décrit l'ignorance, Heidegger et la question de l'Être, la
proximité de l'Être, le néant, critique de Michel Henry, l'ipséité vraie, pure
conscience et Vie. Place de la pensée.
Dialogue
Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est
artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les
liens. Servez-vous de
l'index. La version
au format
PDF est disponible, mais celle du
livre numérique
e-pub est
recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement
dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans
la clé USB qui offre la totalité des
travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant
servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.
: Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les
leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book).
Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.
Bibliographie de recherche sur l'existence:
M. Heidegger Être et temps, Gallimard. Sartre L'existentialisme est un humanisme, Nagel. N. Berdiaeff Cinq
Méditations sur l'Existence, Aubier.
Louis Lavelle La Présence totale, Aubier. Krishnamurti De la Vie et de la
Mort, Éditions du Rocher. Commentaires sur la Vie, tome 1, 2, 3, Buchet-Chastel; La
Plénitude de la vie, Éditions du Rocher.
Le Livre de la Méditation et de la Vie, poche, 1995.
S. Prajnanpad Le But de la vie, L'originel.
Douglas Harding Renaître à l'Évidence, éditions Le Courrier du Livre,
1995.
Barry Long Seule meurt la Peur, Éditions du relié.
Pema Chödron Les Bastions de la peur, Table ronde.
Tony Parsons Ce qui est, L'originel.
Tout ce qui est, Accarias Originel, 2007.
HWL Poonja A la Source de l'être, InnerQuest.
Nisargadata Maharaj Je suis, Les deux océans.
Bob Adamson Quel est le problème maintenant si vous n'y pensez pas?
Originel.
Emmanuel Le Bret Tous les chemins mènent à l'Etre, Edition du
Moment.
Études:
A. Camus L'Homme révolté, folio.
François Chirpaz, Le tragique, Paris, P.U.F. (Que sais-je ?), 1998.
Jean-Marie Domenach, Le Retour du Tragique, Paris, Seuil (Points),
1967.
Miguel de Unamuno, Le Sentiment tragique de la Vie, Paris, Gallimard
(Folio),
Edgard Gunzig et Simon Diner, Le Vide : univers du tout et du rien,
Revue de l'université de Bruxelles par 1998.
Littérature :
J.J. Rousseau Les
Rêveries du Promeneur solitaire, G.F.
Sartre La Nausée, Folio.
Hermann Hesse Le Loup des Steppes, poche.
Richard Bach Jonathan Livingstone le goéland, Gallimard.
Liens :
Camus et l'absurde
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