L'art
Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les
suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient
plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture.
Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image
ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur
l'image).
Leçon
45. La création artistique
L'activité artistique est-elle une forme de travail? A. Création divine, création artistique B. L'artiste, l'artisan et l'ouvrier C. Sources de la création
Première leçon d'esthétique, la création divine et l'art, la nature comme artiste, la perfection au sens grec, distinction entre objet technique, produit artisanal et
œuvre d'art, la technique dans l'art, liberté créatrice, explications psychologiques et sociologiques de l'art, l'artiste et son
public, le génie et le talent, la source de l'inspiration. Platon.
Dialogue
Leçon
46.
La contemplation esthétique
La jouissance esthétique est-elle affaire de sensibilité ou de jugement? A. Phénoménologie de l'expérience esthétique B. Vertu de la contemplation esthétique C. Le jugement esthétique Seconde leçon d'esthétique, plaisir sensuel et plaisir sensible, sensualité et désir, détachement et beauté, la vue et l'ouïe, l'art comme dévoilement de ce qui est, la libération de la sensibilité et la contemplation, la catharsis dans l'art, le goût esthétique,
Kant l'agréable et le beau.
Dialogue
Leçon
68.
L'œuvre d'art
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art? A. L'œuvre et l'idéal B. L'œuvre comme objet C. La Vie et l'œuvre d'art Le statut de l'oeuvre dans l'art classique, la référence à la beauté Platon, l'idéal, Hegel, Kant. La destitution de l'oeuvre dans l'objet dans la postmodernité, le prosaïque et l'art, Michel Henry et Kandinsky, le spirituel dans l'art est la Vie elle-même.
Dialogue
Leçon
84.
L'essence de la beauté La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée? A. Le relativisme en matière de beauté. B. Harmonie et beauté objective C. Tensions et contrastes, beauté et intériorité
Formes de relativisme : opinion subjective, conditionnement culturel, mode, histoire et définition de la beauté, les grecs et la théorie de l'harmonie, la symétrie et les proportions, la nature connaît l'harmonie, l'idée musicale et les mathématiques, Kant la beauté est sans concept, l'éducation artistique et le sens du beau, Plotin, Traité du beau, l'intériorité.
Dialogue
Leçon
87.
L'art entre illusion et réalité L'art nous détourne-t-il de la réalité? A. Dimensions et degrés de réalité B. L'art et l'éloge de la fuite C. La fête du sensible et les noces du réel La réalité empirique dans l'attitude naturelle, l'objectivité, le divertissement et sa fonction, Freud le névropathe, Nietzsche la compensation dans l'art, le surréalisme et l'art engagé, action et consommation, Proust la vie réelle révélée, la poésie du réel et la parole.
Dialogue
Leçon
103.
Esthétique de la poésie Qu'est-ce que la poésie? A. Le langage comme matière B. La sensibilité poétique C. L'élan vers l'indicible
Les formes du langage, la rigueur de la pensée et le
style, textes anciens et poésie, Aurobindo la poésie future, sensibilité
poétique, humanité poétique et métapoésie, les niveaux du mental, le silence
et l'indicible.
Dialogue
Leçon
104.
Art et imitation Quelle place occupe l'imitation dans l'art? A. L'art et l'imitation de la Nature B. L'imitation dans l'art : faux, plagiat et imitation C. Travail et création
Réalisme, hyperréalisme, le sens de l'imitation selon
Léonard de Vinci, le modèle idéal dans la Nature, art figuratif et volonté
d'imitation, s'inspirer de la Nature ou l'imiter, critique de Hegel, les faux
dans l'art, le plagiat, dandysme et originalité, vision créatrice, Passion et
art, Michel Henry.
Dialogue
Leçon
181. Esthétique de l'humour
L'humour peut-il être considéré comme un art?
A. De la dérision à la communauté du rire
B. Les formes du comique
C. Vertige de l'absurde et finesse de l'humour
Bergson Le rire, le corps émotionnel et le rire,
critique morale et humour, nihilisme, la mécanique du rire, l'habitude et
la rigidité, comique de l'action de la situation, mot d'esprit et comique de
caractère, la logique et le mot d'esprit, spiritualité et humour.
Dialogue
Leçon
196. Esthétique de la musique
Qu'est-ce que la musique?
A. Sur la définition de la musique
B. De l'expérience musicale
C. Musique et métaphysique
La musique, le bruit, l'instrument, la notation musicale, l'œuvre, l'organisation, variété
musicale, écouter et contempler écoute distraite, apprendre à écouter, Jean
Klein, le silence et la musique, le Soi et la musique, production et œuvre
musicale, la musique et le cosmos, la représentation, le pathétique et la Vie,
la réalité comme vibration et musique. Le son primordial. La parole.
Dialogue
Leçon
232.
Art
et technique
Quelles relations l’art et la technique entretiennent-ils ?
A. De la technique dans l'art
B. De l'art dans la technique
C. La séduction de la puissance et la puissance de la séduction
Distinguer le point de vue du spectateur et celui du
créateur, le travail dans l'art, les qualités de l'artiste, la difficulté et
la passion, quand la technique se fait oublier dans le naturel, la virtuosité,
la catégorie étendue de l'artisan, le bel ouvrage, invention et création,
confusions autour de la notion d'ouvrier, arts libéraux, arts mécaniques, le
sublime et le beau autour de l'architecture, esthétique de la volonté de
puissance.
Dialogue
Leçon
260.
La
question du sens de l'oeuvre d'art
L’œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
A. Deux point de vue sur les intentions de l'artiste
B. L’interprétation de l’œuvre d’art
C. L’éveil du Sens, l’ouverture de la conscience
Dialogue
Retour sur la théorie de l'art engagé, faire passer
un message, la symbolique religieuse et ésotérique, la peinture allégorique,
Jérôme Bosch. Mozart, la flûte enchantée, pas de message : Andy Warhol, perte
de sens, grilles d'interprétation de l'art, relativisme historique et
psychanalyse. Critique de l'interprétation. Jean Klein, art et expérience
non-duelle.
Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est
artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les
liens. Servez-vous de
l'index. La version
au format
PDF est disponible, mais celle du
livre numérique
e-pub est
recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement
dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans
la clé USB qui offre la totalité des
travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant
servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.
: Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les
leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book).
Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.
Bibliographie de recherche sur l'art :
Platon Hippias, G.F.
Le Banquet, G.F.
Phèdre, G.F.
Aristote Poétique, Budé.
Plotin Ennéades,
traité du beau, cf. nouvelle Edition en G.F.
E. Burke Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et
du beau, Vrin.
E. Kant Critique de la Faculté de juger, G.F.
Diderot Oeuvres esthétiques, Garnier.
David Hume Essais esthétiques,
Vrin, Paris,1974.
Baudelaire Oeuvres complètes, Pléiade.
G.W. Hegel Esthétique, Garnier.
Michel Henry Voir l'invisible F. Bourin.
W. Kandinsky Du
Spirituel dans l'Art, Folio.
Shri Aurobindo Le Cycle humain, Buchet-Chastel.
A. Malraux Les
Voix du silence, Gallimard.
Alain Vingt Leçons sur les beaux Arts, Folio.
M. Merleau-Ponty L'Oeil et l'Esprit, Gallimard, Paris, 1979.
H. Bergson Le Rire, P.U.F.
A.
Breton Manifeste du Surréalisme, Idées gallimard.
H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, Paris, Éditions
Gallimard, 1978.
U. Eco, L’œuvre ouverte, Paris : Seuil, 1965.
S. Sontag, « Contre l’interprétation » (1961), in
L’œuvre parle,
Christian Bourgois éditeur, 2010.
Etudes :
Esthétique générale :
R. Lacoste
L'idée du beau , Bordas, Paris, 1994.
la philosophie de l'art, PUF.
Qu'est-ce que le beau, Bordas, Paris, 2003.
M. Sherringham Introduction à la philosophie esthétique, Payot,
Paris, 1992.
Marc Jimenez Qu'est-ce que l'esthétique?,
Gallimard, Paris, 1997.
F. Alquié Philosophie du surréalisme, champ-Flammarion.
J; Grenier L'art et ses problèmes, Rencontre, Lausanne, 1970.
Luc Ferry Le sens du beau, Poche.
C. Renard
La sagesse de l'art, un art vers la sagesse,
Paris,
Altesse.
Philippe Bréham Art et spiritualité, Oxus.
Nadia Benjelloum L'art, miroir du sacré, Albin Michel.
François Cheng
Cinq méditations sur la beauté
Alexis Guilbot Etre un avec, la voie de l'art interne,
Originel.
Peinture :
Élie Faure L'esprit des formes,
poche.
Paul Claudel L'oeil écoute, Folio.
René Huygues
Dialogue avec le visible, Flammarion.
L'art et l'âme,
Flammarion.
G. Meurisse Peinture et éveil de la conscience, Le mercure dauphinois.
P. Klee, Théorie de l’art moderne, Paris, Éditions Denoël, 1985.
P. Klee, Journal, Paris, Bernard Grasset, 1959.
Musique:
Claude Jamain,
L'imaginaire de la musique au siècle des lumières. Paris, H. Champion.
Oliver Sacks Musicophilie,
Seuil.
Christian Ruby L'Âge du public et du spectateur : essai sur les
dispositions esthétiques et politiques du public moderne, La Lettre volée,
2007
Hugues Dufourt Mathesis et subjectivité : des conditions historiques de
possibilité de la musique occidentale, vol. 1, Essai sur les principes de
la musique, MF, 2007.
Charles Koechlin Esthétique et langage musical, vol. 1, Mardaga, 2006.
Michel Ribon Le Gouffre et l'enchantement : magies de la musique,
Buchet-Chastel, 2006.
La Musique, un art du penser ? 17e Forum "Le
Monde", Le Mans, 21-23 octobre 2005, sous la direction de Nicolas Weill,
Presses universitaires de Rennes, 2006.
Danielle Cohen-Levinas
La Voix au-delà du chant
: une fenêtre aux
ombres, Vrin, 2006.
Yizhak Sadaï Traité de sujets musicaux : vers une épistémologie
musicale, L'Harmattan, 2004.
Jean-Luc Nancy,
A l'écoute, Galilée, 2002.
Bernard Sève 'Altération musicale : ce que la musique apprend au philosophe,
Seuil, 2002.
Antonio Lai, Genèse et révolutions des langages
musicaux, L'Harmattan, 2002.
Marie-Louise Mallet,
La Musique en respect, Galilée, 2002.
Approches herméneutiques de la musique, sous la direction de
Jacques Viret, Presses universitaires de Strasbourg, 2001.
Peter Szendy Ecoute : une histoire de nos oreilles, Minuit, 2001.
Richard Pinhas Les Larmes de Nietzsche
: Deleuze et la musique,
Flammarion, 2001.
Roberto Casati et Jérôme Dokic, Jacqueline Chambon
La Philosophie du
son , 1994.
Marie-Louise
Aucher , L'Homme sonore,
Paris, Epi, (1977) 1983, 92 p.
L'homme émetteur, l'homme récepteur, un exposé de la psychophonie comme
expérience au cœur de l'Humain.
Jean-Louis Backès , Musique et
littérature (Essai de poétique comparée), Paris, PUF, 1994.
John Blacking , Le Sens musical,
[ How musical is man ?],
Washington, University Washington Press, 1973, trad. E.
et M. Blondel, Paris, Les Editions de Minuit, 1980, 129 p.
William Edgar, Clés pour la
musique [Taking Note of Music], 1986,
Méry-sur-Oise, Sator, coll. Alliance,
1990, 198 p.
Françoise
Escal
,
Contrepoints, musique et littérature, Paris, Klinsieck, 1990,
Espaces sociaux, espaces musicaux, Paris,
Payot, 1979.
"L'Entourage verbal des notes et des sons, effet de sens" in
Analyse Musicale, Actes du congrés de Colmar, Juillet 1991.
Wihelm Furtwaegler , Entretiens
sur la musique, trad. J.-G. Prod'homme, Paris, Albin Michel, 1964.
Musique et verbe, trad.
Jacqueline et Jacques Feschotte, Paris, Albin Michel, 1963.
Costin Miereanu
Fuite et conquête du champ musical, Paris,
Klincksieck, 1995, 326 p.
J.-Claude Piguet Découverte de la musique
(Essai sur la signification
de la musique), préface d'Etienne Souriau, Neuchatel, Baconnière, coll. Etre
et penser, cahiers de philosophie n° 25, 1948, 219 p.
Paul Roès La Musique, mystère et
réalité,
Paris, Lemoine, 1955, 187 p.
Joseph Samson Musique et vie intérieure, Paris, La Colombe, 1951, 248
p.
Pierre Schaeffer De l'Expérience musicale à l'expérience humaine,
double numéro de La Revue
musicale n° 274-275, Paris,
Richard-Masse, 1971, 168 p.
Littérature:
R. Maria Rilke Lettres à un jeune
Poète,
Paris,
Grasset.
Herman Hesse Le poète chinois, poche.
Shri Aurobindo
La Poésie future, Buchet-Chastel.
Maurice Couquiaud L'étonnement poétique, ed. L'harmattan.
Chronique de l'étonnement, L'harmattan.
Georges Poulet Etudes sur le Temps humain, ed. du Rocher. t. 1, 2, 3.
Mikhail Bhaktine Esthétique et Théorie du
roman, Gallimard, coll. Tel.
Roland Barthes Le Plaisir du Texte, Point.
Le degré zéro de l'écriture, Seuil.
Gérard Genette Esthétique et poétique,
textes réunis et présentés , Seuil, Paris, 1992.
A. Michel La Parole et la Beauté, Belles-Lettres, Paris, 1982.
Architecture :
P.A. Michelis
L'esthétique de
l'architecture, Klingsieck 1974.
|