L'histoire
Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les
suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient
plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture.
Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image
ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur
l'image).
Leçon 21.
La définition de l'histoire :
Qu'est ce que l'histoire? A. L'histoire comme récit B. L'histoire comme science C. L'histoire comme connaissance du passé humain
Leçon d'épistémologie de l'histoire, littérature et histoire, H. I. Marrou, catégories historiques, fait et événement, le projet positiviste de constituer l'histoire sous la forme d'une science, la nouvelle histoire et ses perspectives.
Dialogue
Leçon 22.
Le sens de l'Histoire
L'Histoire a-t-elle un sens? A. Par la force des idées B. Par la force des choses C. L'Histoire, manifestation de la conscience
La philosophie et l'Histoire et le sens du devenir: orientation et signification. Hegel et la raison dans l'Histoire, la manifestation de l'Esprit, lecture du passé, tournants de l'Histoire, le point de vue du matérialisme historique, explication par la pression des besoins, Marx, la relation entre la nature et l'Histoire, l'éducation et l'Histoire, Kant.
Dialogue
Leçon
73.
Histoire et évolution
Qu'est-ce qui distingue l'évolution de l'Histoire? A. Temps de l'Histoire, Durée de l'évolution B. Le phénomène humain et le singe de l'homme C. Histoire et évolution de la conscience Temps de la nature, temporalité humaine, le cours des choses et le mythe, le darwinisme et sa discussion, le problème du hasard, le Cycle humain selon Aurobindo, les cycles de l'Histoire, l'oubli de l'Être et la manifestation, les âge de l'Histoire, percée de la liberté.
Dialogue
Leçon
105.
La valeur de l'histoire
Quelle utilité peut-on reconnaître à l'histoire? A. Vocation de l'histoire et devoir de mémoire B. Mauvaise conscience historique et utilité de l'histoire C. La place de l'histoire dans la Culture
L'histoire comme mémoire ou devoir de mémoire,
Primo-Lévi, témoins impardonnables, travail historique, la critique de Paul
Valéry, Nietzsche non-historique, historique, supra-historique, trois formes
de l'histoire, le vrai sens historique et la Vie, histoire et culture, le
besoin de repères temporels, mémoire traumatique et catharsis historique.
Dialogue
Leçon
154.
La fin de l'Histoire
Que signifie l'expression "la fin de l'histoire" ?
A. Fin du temps, fin de l'Histoire
B. L'achèvement ou la fin de l'Histoire politique
C. De la fin des tribulations de l'humanité
Leçon qui présente des thèses contemporaines sur la
fin de l'Histoire, temps de la Nature et temps historique, problème du
caractère cyclique du temps, la thèse de Hegel sur la fin de l'Histoire et
l'État, prolongement chez Kojève, Éric Weil et la fin du mal comme fin de
l'Histoire.
Dialogue
Leçon
173.
Le journaliste et l'historien
Le journaliste peut-il décider qu'un événement est historique?
A. L'événementiel et sa détermination
B. L'histoire et l'ontologie de l'actuel
C. Philosophie de l'histoire et actualité
Mise au point sur le
journalisme, l'événementiel et ses sources, les figures imposées,
postmodernité, image et journalisme, la compulsion de l'information, l'info-spectacle,
le bruit du monde et l'histoire, la compréhension rétrospective, chronique
et histoire. Le point de vue d'une philosophie de l'histoire. Le kairos et
le temps chronologique.
Dialogue
Leçon
204.
La déconstruction du monde
*
Pouvons-nous en toute clarté discerner les processus qui conduisent un
monde, depuis la crise vers la catastrophe ?
A. Le délabrement de l'Occident
B. Une trajectoire vers le désastre
C. Une pensée mécaniste pour un monde mécanisé
Une introduction à la lecture de Pierre Thuillier
La Grande Implosion. Choix fondateurs de la culture occidentale,
décomposition et effondrement, la sensibilité poétique, pseudo-culture,
emprise de l'économisme et corruption, la ville et l'Occident, le bourgeois,
religion et capital, affairisme, la domination technique et son revers, la
Machine, le projet techniciste, mécanisation du travail, crise et
destruction de l'humanité.
Dialogue
Leçon
258.
Le concept d'Occident
Que voulons-nous dire quand nous parlons
d’Occident ?
A. Le mot et l'histoire
B. Un slogan porteur d'espoirs et un concept totalitaire
C. Un concept forgé par la pensée fragmentaire
L'empire romain et le grand Schisme, les croisades,
la réforme, les colonies, l'empire, idéologie occidentale et politique,
vacuité du concept, apologie de l'Occident et discussion critique,
l'occidentalisme et la domination du monde, racisme occidental, violence et
raison, la pensée fragmentaire. Spengler et le déclin de l'Occident. L'orient
intérieur.
Dialogue
Leçon 289. La
crise du monde moderne (2)
*
*
Quelle logique est à l'oeuvre dans la subversion de
la dimension spirituelle dans les temps modernes?
A. Le choix
décisif de la Modernité
B. Psychanalyse et spiritualité à rebours
C. Solidification et dissolution
Dialogue
Suite de la leçon précédente sur René
Guénon. Infra-rationnel, rationnel et supra-rationnel, la Machine,
le rationnalisme et ses conséquences antitraditionnelles,
connaissance métaphysique et déviation, la subversion du Sacré et le
monde de l'artifice. Falsification
du symbolisme, confusion psychique et spirituel dans la
psychanalyse. Devenir du matérialisme et dissolution.
*Cette leçon se prolonge dans la
leçon Le mental comme stade évolutif avec
laquelle elle forme un tout. Il est préférable de les lire ensemble. Elle a
été jointe dans les livres format e-book avec les leçons sur la
technique.
*
*
Cette leçon prolonge La crise du monde
moderne (1).
Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est
artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les
liens. Servez-vous de
l'index. La version
au format
PDF est disponible, mais celle du
livre numérique
e-pub est
recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement
dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans
la clé USB qui offre la totalité des
travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant
servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.
: Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les
leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book).
Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.
Bibliographie de recherche sur l'histoire :
Condorcet
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, G.F. 1988. G.W. Hegel La
Raison dans l'Histoire, Gallimard.
Paul Valéry Variété. S. Aurobindo Le Cycle humain, Buchet-Chastel. F. Nietzsche Seconde
Considération inactuelle, G.F.
E. Weil Philosophie et Réalité, cf. chapitre IX, la fin de l'histoire,
Vrin.
K. Popper Misère de l'Historicisme.
Francis Fukuyama La fin de l'histoire ou le dernier homme. Champ
Flammarion.
Pierre Thuillier La grande implosion.
Etudes :
A. Kojève.
Introduction à la lecture de Hegel, Gallimard.
H. I Marrou De la Connaissance historique, Seuil, Point, 1975. Marc Bloch Apologie pour l'Histoire et le métier d'historien Armand Collin, Paris 1993. Histoire et historiens, Armand Collin, 1995. Paul Veyne Comment on écrit l'Histoire, Seuil, Point, 1996. A. Prost Douze
Leçons sur l'Histoire, Seuil, Point, 1996.
Jacques Le Goff La Nouvelle Histoire.
Piroska Nagyet Damien Boquet Le sujet des émotions au Moyen-âge,
Beauchesne.
Collectif Le Livre noir du Communisme, Lafont, 1997. R. Aron Les
Désillusions du Progrès, Calman-Lévy, 1966.
Jean-Louis Servan-Schreiber Aimer (quand
même) le XXIe siècle
Boia, Lucian, L’Occident. Une interprétation historique., éd. Les
belles lettres, 2007.
Oswald Spengler Le Déclin de l'Occident.
Hervé Kempf Fin de l'Occident, naissance du monde, 2013.
Joseph A.Tainter, L'Effondrement des Sociétés Complexes, 2013.
Erik M Conway L'effondrement de la civilisation occidentale, 30
avril 2014.
Geeorge Corm L'Europe et le mythe de l'Occident, la Découverte.
Philippe Zard La fiction de l'Occident, PUF 1999.
Hakim Karki, Edgar Radelet, Et Dieu créa l'occident : la place de la
religion dans la conceptualisation de la notion d'Occident, L'Harmattan, 2001.
Sophie Bessis, L'Occident et les autres. Histoire d'une suprématie, éd.
La Découverte, Paris, 2003.
Jean Ziegler La haine de l'Occident.
Naomi Oreskes et Erik M. Conway, L’effondrement de la civilisation
occidentale, Les liens qui libèrent.
Jack Goody Le vol de l'histoire, comment l'Occident a imposé le récit
de son passé au reste du monde. Littérature :
J. Semprun L'écriture ou la vie, Gallimard.
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