Leçon 215.    Question de réalité         

    Nous utilisons souvent l’expression « en réalité », pour souligner une opposition par rapport à une représentation qui est fausse, qui n’est que fondée sur l’apparence, ou  carrément de l’ordre de l’illusion. Nous pouvons dans un premier temps croire qu’une représentation est correcte, mais à l’examen, il peut s’avérer que les choses ne se passent pas du tout comme nous l’avons cru tout d’abord, de sorte qu’en réalité, elles ne sont pas telles que nous avons pu croire qu’elles étaient. Sur cet usage du terme réalité, il n’y a rien à redire et il doit même être défendu comme les négateurs, révisionnistes ou les fanatiques de tous bords. Celui qui n’est pas capable de rectifier ses jugements, de reconnaître ses erreurs quand il s’est trompé a cessé d’être intelligent.

    Maintenant, préciser en quoi consiste la réalité, c’est une autre paire de manche. Le mot réalité nous renvoie à res en latin, la chose et serrait correctement rendu si nous disions que la réalité, c’est la choséité de la chose, ce qui n’est pas clair du tout. Une chose est réelle quand elle possède une existence concrète qui, de fait, se rencontre dans l’expérience que nous en avons par le biais des sens. Le trousseau de clés est pour moi réel parce que si je mets la main dessus, je ne vais pas passer à travers. Si c’était un hologramme, ce ne serait pas un trousseau de clés réel  mais juste une image tridimensionnelle. Il n’empêche que même dans ce cas, le phénomène a encore une réalité, mais avant de poser la main dessus, mes constructions mentales à son sujet étaient fausses. La chose essentielle qui était à l’œuvre dans le phénomène, sa réalité, je n’en avais encore aucune idée.

    Que voulons-nous dire quand nous invoquons la réalité ? La réalité, est-ce l’existence telle qu’elle serait, en dehors de l’esprit ? Ou bien, n’est-ce pas plutôt ce que nous sommes collectivement portés à reconnaître comme vrai ? Pour qu’une chose soit réelle, faut-il nécessairement y croire ?

*   *
*

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- L'accès à totalité de la leçon est protégé. Cliquer sur ce lien pour obtenir le dossier

 

 

Vos commentaires

    © Philosophie et spiritualité, 2012, Serge Carfantan,
Accueil. Télécharger, Index analytique. Notion. Leçon suivante.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.