Home page icon   L'illusion


     Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture. Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur l'image).

 Leçon 7. Les formes de l'illusion :        
Quelles formes l'illusion peut-elle prendre?
A. Les illusions collectives
B. L'illusion onirique
C. L'illusion individuelle
Leçon qui propose une classification des formes de l'illusion et une analyse du pouvoir de l'esprit de créer de l'illusion. L'idéologie et son pouvoir. Le rêve en tant qu'illusion. La surimposition à l'oeuvre dans la perception et l'émotionnel.
Dialogue

Leçon 87. L'art entre illusion et réalité       
L'art nous détourne-t-il de la réalité?
A. Dimensions et degrés de réalité
B. L'art et l'éloge de la fuite
C. La fête du sensible et les noces du réel
La réalité empirique dans l'attitude naturelle, l'objectivité, le divertissement et sa fonction, Freud le névropathe, Nietzsche la compensation dans l'art, le surréalisme et l'art engagé, action et consommation, Proust la vie réelle révélée, la poésie du réel et la parole.
Dialogue

Leçon 97. L'illusion et la vie          
Faut-il justifier l'illusion en lui laissant une place dans l'économie de la vie?
A. Le refuge de la pensée et l'illusion
B. Mettre fin aux illusions psychologiques
C. Le mental et l'illusion
L'illusion protectrice: la vie est belle, Begnini, entretenir l'illusion ou dire la vérité, le jeu, besoin de sécurité et faiblesse, Nietzsche, détruire l'illusion psychologique, l'idéologie, le temps psychologique, la conscience et ce qui est, Stephen Jourdain.
Dialogue

 Leçon 217.   Sortir de l'égarement
Que veut dire sortir de l’égarement ?
A. Un voyage au pays de l’égarement
B.  Savoir et connaître, trouver son chemin
C.  Un pas de la connaissance à la présence
L'égarement existentiel, approche phénoménologique, individualisme et égarement collectif, égarement et désir, violence et égarement, matérialisme ambiant et égarement, Descartes et la direction de l'esprit, Spinoza un chemin pour une vie nouvelle, vrais et faux biens, la confusion de l'esprit, la technique et l'égarement de la conscience humaine, égarement économique et crise.
Dialogue

 Leçon 219. La mode, simulacre et illusion
En quoi la mode est-elle une illusion sociale ?
A. Effets de mode, apparence et inscription historique
B.  La mode et la déréliction dans l’apparence
C.  Nihilisme chic, versus psychologique
La loi de l'expression et l'apparence, signes culturels, costume, cérémonial et rite, l'uniforme et son sens, l'illusion sociale, la mode inscrite dans la postmodernité, critique du milieu de la mode, l'aliénation féminine, fiction de la communauté féminine, nihilisme implicite, existence fantomatique et mode.
Dialogue

Leçon 220.  L'illusion et le bluff technologique
Si la technique constitue bien une puissance, en quoi peut-elle aussi susciter des illusions ?
A. Reconnaître l'ambivalence de la technique
B.  Étranges contradictions
C.  L'homme fasciné
Autour de Jacques Ellul, Le Bluff technologique. technique et maîtrise de la causalité linéaire, incertitude du réel, pensée fragmentaire, usage de la technique et système technicien, rançon du progrès,  complexité et imprévisible, l'homme diverti, le virtuel et l'image.
Dialogue

Leçon 224.  Sur l'illusion métaphysique
Qu'est-ce que l'illusion métaphysique ?
A. L'épreuve radicale et l'évitement
B.  Quelques aperçus significatifs
C.  La Réalité voilée, le dévoilement
Sophisme de la légèreté, sophisme moral, relativisme, objectivité forte, le champ de l'illusion, cas de l'hypnose, l'effet Blakster, le cerveau inutile, vision élargie du Réel, retour sur le concept de maya, le voile, Jourdain et Bergson, l'illusion consensuelle, allégorie.
Dialogue

Leçon 272.  Une théologie de l'illusion cosmique
Est-ce à la théologie de décider si le monde est réel ou bien une illusion?
A. La question théologique de la création
B.  La déréliction, mais sans Dieu
C.  Le thème renouvelé de l’Illusion cosmique
  Le rêveur et son monde, l'état de veille et le monde, séparation cherchée par le moi, le dieu moral comme créateur, la déréliction, le salut évasif, la souffrance sacrée. L'athéisme contre-pied du dieu moral, le panpsychisme. Les questions d'origine et le passage à la Modernité, matérialisme et le sens de l'homme augmenté. Un renversement possible : en quoi notre mode est illusoire.
Dialogue

Leçon 276.  L'illusion politique
En quel sens est-il pertinent de parler d’illusion politique ?
A. De la postmodernité à la post-vérité
B. Le fait politique, l'opinion publique et l’illusion
C. Le château kafkaïen et l’efficace de la machine
Nouveau relativisme, post-vérité, post-fait, politique post-factuelle, bulle cognitive et opinion, Frankfurt l'art de dire des conneries et le mensonge politique, Jacques Ellul, l'opinion publique et sa nature illusoire, une factualité verbale, le règne des apparences, irréalité de l'univers politique, réalité de la bureaucratie, puissance des experts, impuissance des politiques.
Dialogue

Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les liens. Servez-vous de l'index. La version au format PDF est disponible, mais celle du livre numérique  e-pub est recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans la clé USB qui offre la totalité des travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.

      Nouveau : Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book). Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.

Bibliographie de recherche sur L'illusion :

Freud L'avenir d'une illusion, P.U.F.
Krishnamurti Le vol de l'aigle, Édition du Rocher.
David Bohm Pour une transformation de la conscience, Edition du rocher.
Ranjit Maharaj L'illusion face à la réalité, ed. innerquest.
Annalai Swami La corde et le serpent, Ed. Arfuyen, 2006.

Darryl Bailey La fin de l'illusion, L'Originel.

Études:

Raymond Aron, L’opium des intellectuels, Paris, Calmann-Lévy, 1955.
Jacques Ellul, Autopsie de la révolution, Paris, Calmann-Lévy, 1969