Nous pensons depuis
le siècle des Lumières, que l’Occident s’est émancipé de la croyance.
L’idéologie propagée par la techno-science l’assure : « Le monde vit sur la base
d’un savoir, celui des sciences et pas sur des croyances ». Du coup, dans le
sens commun, la croyance est interprétée comme une posture exclusivement
religieuse. L’implicite ici étant, que la science existe en dehors de toute
croyance, que la société fondée sur elle est édifiée sur un savoir pur et
irréprochable qui ne se mélange pas avec les croyances et que, bien sûr,
l’individu normal, élevé dans ce contexte, est nécessairement distant
vis-à-vis des religions : cela s’appelle athéisme d’indifférence. Il
vivra dans des « opinions », mais en dehors des croyances.
Nous avons à
plusieurs reprises détruit intégralement cet argumentaire, mais il faut y
revenir. A regret les professeurs de philosophie ont parfois coopéré à la
propagande de cette doxa qui n’est qu'un tissu d’âneries, car tout, absolument
tout, est archi faux dans ce que nous venons d’écrire, ou mieux :
illusoire. Toute société vit conformément à des croyances, y compris la
postmodernité à l’occidentale. La science est innervée par les croyances de son
époque et elle contribue à renforcer des croyances. Le territoire des
croyances
est beaucoup plus vaste que la seule dimension de la religion, c’est le riche terreau sur lequel prolifèrent toutes nos
opinions. Toutes. Que ce
soit en matière de politique, de sociologie, de psychologie, de physique, de
métaphysique etc. car
ce
que nous appelons vérité est d’abord et invariablement, de l’ordre d’une
croyance qui n’a pas encore été remise en question. Il
n’existe pas de « certitude » des théories scientifiques qui les suspendraient
comme les dogmes de la religion pour l’éternité dans le ciel de la vérité, mais
un consensus évolutif qui reste inachevé.
Comme le rôle des
croyances ce n’est toujours pas compris, il vaut mieux creuser la question. Il y
a même urgence, nous allons le voir. Nous avons précédemment traité de la
relation entre croyance et religion, croyance et société, entre croyance et
science, dans la présente leçon nous allons cette fois enfoncer le clou en
abordant plus en profondeur la relation entre croyance et individualité. Pour
poser une question :
En quoi nos croyances soutiennent-elles notre sens de
l’individualité ?
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Questions:
Les leçons en rapport avec la pandémie:
Médecine intégrale et pandémie
le jeu des croyances individuelles
théorie du complot et
conspiration
le théorème
vaccinal
le mondialisme comme idéologie
La Fraude et la preuve
Le système technicien et l'imposture
Le
mondialisme comme idéologie
La grande
réinitialisation et la fin du capitalisme
De la fraude à la
fabrique de l'ignorance
Il vaut mieux les lire ensemble car elles sont étroitement liées.
© Philosophie et spiritualité, 2020, Serge Carfantan,
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