Exercices de lucidité. La prise de conscience.
Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.
Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.
Exercices :
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27,
28, 29,
30, 31,
32, 33,
34, 35,
36, 37,
13.Traquer les absences
Il y des moments, dans le cours de notre journée, où nous avons un trou dans notre vigilance, une sorte d'absence hébété par l'objet. Noter l'apparition de cet espèce d'absence qui est une sorte d'hallucination dans l'objet où la présence s'est engloutie. Par exemple :
-voyez la sorte de torpeur qui nous envahit quand nous regardons la télévision de manière passive, pour regarder n'importe quoi, sans intérêt réel. "L'hébétude devant quelque chose qui bouge" comme dit Michel Henry.
-l'absorption dans une pseudo-activité: tourner les pages d'un magazine people pendant une heure, comme abruti. Se rendre compte une heure après que l'on a rien fait, qu'il a fallu comme s'arracher de cette espèce d'obnubilation passive.
-idem passer une heure sur une chaise longue à s'épiler englouti dans toutes sortes de pensées qui tournent en rond !
Remarquer qu'il y a une sorte de black-out de la présence et que c'est une pensée inconsciente qui occupe la conscience. Une personne qui vous observe voit une regard fixe, vaguement éteint et elle a l'impulsion de vous tirer du sommeil (tu rêves? tu pourrais te secouer un peu etc.) ce qu'il ne faudrait pas prendre mal, parce que c'est effectivement un rappel de conscience!