Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26
.

6. Revenir vers le présent

Nous allons décider de faire du présent notre résidence principale et du passé et du futur nos résidences secondaires. Nous ne mettons un pied dans le futur et dans le passé que pour des nécessités pratiques. Nous portons toute notre attention sur la situation d'expérience où nous sommes. Nous répondons le plus vite possible à la situation d'expérience. Nous évitons les errances du mental en dehors du présent en l'accordant à la perception. Il suffit de lâcher la pensée qui fabule et s'éloigne et de porter son attention sur la perception seule.

Cet exercice est vraiment très important. Lire Eckhart Tolle à ce sujet. Il y a déjà un progrès si nous pouvons remarquer à quel point nous avons tendance à fuir le présent dans le passé (ah les bons souvenirs!) ou dans le futur (vivement les vacances!...)