Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37,

1. Prendre conscience des constructions mentales de la pensée

Du matin au soir, nous moulinons des pensées. Il est importantt de se rendre compte de cette continuelle activité : il y a là dedans de la rêverie, une fixation sur certaines idées, des pensées qui donnent immédiatement une coloration aux émotions, qui suscitent la peur, l'inquiétude, la jalousie etc. Pas mal de radotage et des sornettes. Essayons de simplement observer ce travail avec détachement, observer sans juger, sans vouloir intervenir, juste porter l'attention sur l'apparition des pensées dans l'esprit. Surtout ne pas se critiquer soi-même, culpabiliser ou vouloir se contrôler, voir le flux des pensées et c'est tout. Comme un truc qui se produit dans l'esprit. Prendre conscience de tout ce que notre pensée construit, ce qu'elle pose à notre insu et qui va ensuite fonder notre conduite. C'est incroyable comme le mental est bavard. Le fait de le voir va le calmer.

Une compréhension va finir s'imposer : au moment où l'intellect construit de manière assez intense, nous sommes déconnectés du plan de la perception, nous sommes absorbés par nos pensées, nos propres constructions. Il y a un moment où cet état d'absorbtion disparaît complètement. Les pensées sont vues juste comme des nuages qui passent dans le ciel.