Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26
.

4. Reconnaître nos motivations

Pour agir nous avons besoin de motivations, nous nous donnons donc toujours des raisons. Seulement, elles ne sont pas forcément très claires, ni très conscientes. Elles peuvent être largement inconscientes. Il est possible, à chaque fois que nous nous engageons sur des voies semées de dangers de nous demander devant nous-mêmes, "pourquoi est-ce que je désire cela?", "pourquoi est-ce que je me précipite dans cette direction".

Il y aura bien une réponse en nous et si elle est confuse, il est intéressant de se demander si nous n'avons pas des motivations cachées, que nous ne voulons pas franchement nous avouer. Parfois, nous nous faisons à nous mêmes des discours persuasifs ! On se raconte des histoires et c'est de l'inconscience à chaque fois. Alors que les vraies raisons sont ailleurs. Là encore, ne soyons pas dur avec nous mêmes, prenons directement conscience de nos motivations. Sans juger, sans condamner. Voyons surtout ce que veut l'ego et ce qu'il poursuit.