Exercices de lucidité. La prise de conscience.
Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.
Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.
Exercices :
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27,
28, 29,
30, 31,
32, 33,
34, 35,
36, 37,
34. la photo de groupe
La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol I, p. 281-282, "exercice pratique 8" :
Si vous le pouvez,
trouvez une photo de vous-même, en tant que membre d’un groupe — une
photo de classe, de remise de diplôme peut-être, ou une photo des
membres d'un club. Examinez ce que vous y voyez. Contemplez ensuite ce
qui n’est pas vu. Imaginez la réalité émotionnelle de chaque personne
présente, au moment où cette photo- a été prise. Puis, essayez de
ressentir les interactions émotionnelles qui existaient entre les
différents individus. 'Tenez votre temps. Quand vous avez fini, essayez
d’avoir un aperçu de ces relations intimes que chaque personne avait
avecc d'autres qui ne sont pas présentes sur la photo, mais qui étaient
contemporaines. Ensuite, laissez votre esprit suivre son cours en
imaginant des contacts qui font entrer en jeu des interactions
familiales remontant à des époques antérieures à celle où la photo a été
prise. Ensuite, pensez à Toutes les actions probables qui ont été soit
acceptées, soit rejetées, pour que, en termes de temps, ces personnes se
soient retrouvées rassemblées [pour la photographie].
Biologiquement, des maladies ont été
évitées, des morts qui auraient pu survenir n’ont pas eu lieu. Il y
avait dans l’espace d’infinies variétés de probabilités et de décisions.
Les personnes auraient pu avoir déménagé et ne l’ont pas fait, ou
d’autres l’ont fait et sont donc venues dans cet endroit spécifique. Il
y avait un nombre infini d’idées derrière toutes ces décisions. Vous
formez votre propre expérience. En termes plus vastes, donc, ces gens-là
ont décidé d’être à ce moment particulier en ce lieu particulier, de
sorte que la photographie est le résultat d’une multitude de décisions
et représente une focalisation d’expérience, s’élevant depuis des
myriades de probabilités. L’image du monde représente le même type de
focalisation dans un mode dimensionnel plus vaste. Votre décision la
plus intime modifie l’espèce. Vous êtes créateur de vous-même dans
l’espace et dans le temps. Vous jouez aussi votre rôle dans le cadre de
al créativité plus large du genre humain.