Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38,

38. Vers l'expérience de l'ensemble des données sensorielles

      La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol II, p. 194-195, "exercice pratique 12" :

     "Essayez de faire l’expérience de toutes vos données sensorielles présentes aussi pleinement que vous le pouvez. Cela tonifie votre organisme physique et psychique tout entier, rassemblant toutes vos perceptions de telle sorte que votre conscience s’ouvre pleinement. Le corps et l’esprit opèrent ensemble. Vous faites l’expérience d’un sens immédiat de puissance parce que vos aptitudes sont orientées au mieux de leurs capacités. Dans un moment physique, vous pouvez agir directement sur place, pour ainsi dire.
Asseyez-vous, les yeux ouverts de façon naturelle, laissez votre vision accueillir ce qui est devant vous. Ne forcez rien. D’un autre côté, explorez simultanément tout votre champ de vision. Écoutez tout. Identifiez tous les sons si vous le pouvez, en les plaçant mentalement avec les objets auxquels ils correspondent, même si ceux-ci ne sont pas forcément visibles. Asseyez-vous confortablement, mais n'essayez pas trop de vous détendre. Sentez plutôt votre corps de façon alerte — et non pas de manière distante et somnolente. Soyez conscient de sa pression contre votre siège, par exemple, de sa température et de ses variations : vos mains peuvent être chaudes et vos pieds froids, ou votre ventre chaud et votre tête froide. Consciemment, percevez ainsi les sensations de votre corps. Avez-vous un goût dans la bouche ? Quelles odeurs sentez-vous ? Prenez autant de temps que vous voulez pour faire cet exercice. Il vous situe clairement dans votre univers. C’est un excellent exercice à pratiquer avant de commencer — et après avoir fini — toute expérimentation impliquant une modification de conscience...".