Philosophie et Spiritualité
 

Exercices de lucidité. La prise de conscience.

Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.

Vous pouvez faire des propositions, écrivez au site. Revenir sur la liste.

Exercices : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39

39. S'éloigner de notre station de base

      La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol II, p. 197 sq, "exercice pratique 13" :

     "Station de base" ici est une analogie avec le poste de radio où par affinité  nous écoutons une station en particulier. La "station de base"  désigne la focalisation du mental à travers ses croyances de base. Un ado qui écoute du rap est rivé à sa station de base, il n'aura jamais l'idée de se brancher sur France musique. De manière similaire, dans l'état de conscience habituel, nous nous focalisons sur certains objets en fonction d'a priori, de croyances de base dont nous ne nous écartons pas, ce qui détermine notre perception et nos expérience. L'invitation ici est de s'éloigner de notre station de base pour explorer le spectre de ce qui pour nous est resté subconscient, mais qui fait partie de notre propre psyché.

'"Je vais vous donner un exemple simple. Sur votre station de base, vous pouvez écouter des programmes religieux. Cela signifie que vous pouvez organiser votre existence quotidienne autour de principes hautement idéalistes. Vous pouvez essayer d'ignorer d'autres programmes que vous considérez trop axés sur la haine, la peur ou la violence. Quand vous modifiez votre conscience, à nouveau, vous commencez automatiquement à laisser tomber vos vieilles organisations de données. Vous vous êtes peut-être déconnectés de ce vous considérez comme des programmations ou des sentiments négatifs. Ceux-ci peuvent cependant avoir été présents mais ignorés, et quand vous vous passez de votre méthode habituelle d’organisation des données physiques, ils peuvent soudain devenir apparents.
Si vous vous dites qu’une sensation d’ordre sexuel est une chose mauvaise, et que vous organisez votre programmation quotidienne en conséquence, alors, quand vous «méditez», ou quand vous vous dispensez de cette orientation-là, vous pouvez soudain vous retrouver face à un matériau que vous estimez peu recommandable. Vous ne pouvez ni nier la réalité de la psyché, ni les sensations naturelles dont vous faites l’expérience dans votre chair. Quand vous commencez à modifier votre perception, donc, et que votre représentation habituelle de la réalité s’efface, vous pouvez fort bien rencontrer, de façon déformée, des éléments de votre propre réalité que vous avez jusqu’alors niés ou ignorés.