La société
Les leçons se suivent de manière progressive. La première est générale, les
suivantes sont un approfondissement. Ce qui est implicite au début devient
plus explicite ensuite. Il vaut mieux respecter l'ordre dans la lecture.
Cependant, chacune forme aussi un tout et peut être lue à part. L'image
ci-dessous renvoie au livre qui rassemble les leçons sur ce thème (cliquer sur
l'image).
Leçon
48. La sociabilité humaine Est-il naturel à l'homme de se sentir membre d'une société? A. Sociabilité et nature B. Sociabilité et convention C. L'insociable sociabilité
Aristote et l'idée que la société est naturelle, la famille, le village, la Cité et les besoins économiques, la parole, l'interprétation moderne de la sociabilité à partir de la convention, Hobbes et Rousseau, l'idée moderne de contrat, Kant résolution de la sociabilité à une
ambiguïté attirance/aversion, le rôle de l'Histoire.
Dialogue
Leçon
51. Violence et société
La violence a-t-elle son origine dans la vie sociale? A. La guerre entre les
États B. La violence civile C. Violence et révolte
Rousseau querelle, guerre, soldat et citoyen, motivation de la guerre et politique, le concept de guerre civile et la fracture au sein de l'État, puissance des idéologies, Camus l'homme révolté et le révolutionnaire, la révolte de l'intelligence.
Dialogue
Leçon
107.
Diversité culturelle et unité humaine
La diversité des cultures est-elle un obstacle à l'unité du genre humain? A. Identité culturelle et conflit B. Le point de vue de l'ethnologie et la question de l'intolérance C. La vision de l'unité dans la diversité
Un exemple d'affrontement des
cultures, l'identité composite et cosmopolite, explication ethnologique,
Lévi-Strauss, l'étranger, ethnocentrisme, reconnaissance, repli identitaire,
la vision de l'unité dans la diversité, un changement de conscience.
Dialogue
Leçon
109.
Sociologie et conscience collective
A. La définition de la sociologie B. La constitution de l'objectivité en sociologie C. Conscience collective et individualité
Hésitation entre littérature
pamphlétaire et science, l'objectivité en matière de société, le projet de
Comte et Durkheim, l'individu seul existe, le social, l'exemple de l'étude sur
le suicide, l'idée de conscience collective et sa fécondité, la foule, Gustave
Le Bon.
Dialogue
Leçon
110.
Le changement des mentalités
Peut-on dire que les mentalités évoluent? A. L'étude des mentalités B. De la modernité à la postmodernité C. Vers la cosmodernité
La nouvelle histoire et l'étude des mentalités, relativisme et culturalisme, la disparition de la nature humaine, le tout culturel, exemple de changements de mentalités: de la modernité fondée par Descartes à notre époque, le postmoderne et ses traits, le dépassement de la postmodernité vers la cosmodernité.
Dialogue
Leçon
187.
Un monde en crise
Est-il possible d’avoir une vue englobante de la crise que nous
traversons?
A. Grand inventaire, avant liquidation (?)
B. Pensée aveugle, crise sociale
C. Nouvelle Terre, nouvelle civilisation
La crise écologique et le défi du futur, la
question des ressources, la crise alimentaire, limites de la Terre, famine
et révoltes, crise économique, faillite du capitalisme, endettement et
destruction, la métaphore du Titanic, une situation historique inédite.
Point de vue systémique.
Dialogue
Leçon
213.
La
faim dans le monde
En quoi la question de la faim relève-t-elle de la responsabilité
politique?
A. L'épreuve indicible de la faim
B. Renverser la fatalité
C. Les damnés du capitalisme
n
hommage à Jean
Ziegler. Pression de la faim et maladies, remettre en cause la doxa de la
faim, l'oeuvre de Malthus et ses conséquences, Josué de Castro et le droit à
l'alimentation, faim et violence, la faim structurelle produite par le
capitalisme, l'aveuglement du libéralisme. Les implications internationales.
Dialogue
Leçon
235.
L'état de nature et l'état
social
Qu'est-ce qui justifie une théorie de
l'état de nature?
A. L’hypothèse d’un état de nature conflictuel
B. l'authenticité et la corruption
C. Quelques remarques sur l'état de nature
La notion d'état de nature chez Hobbes, pessimisme
et histoire, psychologie de la vanité humaine, Rousseau et l'apparition des
sociétés, la nature humaine, la reconstruction logique, le citoyen, dérives
du concept d'état de nature : anthropologie négative, technique, Darwinisme
social, pertinence de Rousseau, le sens religieux.
Dialogue
Leçon
249.
Energie
et société
En quoi la question de l’énergie est-elle
essentielle dans nos sociétés modernes ?
A. La problématique de l’énergie et le pétrole
B. Branle le bas de combat énergétique
C. Reprendre le problème à nouveaux frais ?
Deux principes sur l'énergie, la place du pétrole,
l'oléocène et la société de consommation, une addiction collective,
le progrès et les solutions techniques, problématique du déclin, bioéconomie
et décroissance, relocaliser l'économie, changer les structures
industrielles, portrait survivaliste du déclin,
Dialogue
Leçon
279.
Croyances
et société
Les
croyances collectives produisent-elles des déterminismes sociaux ?
A. La puissance des croyances
B. Une dualité remarquable : croyance/savoir
C. Modifier nos croyances pour changer notre réalité
Croyance-opinion et croyance-foi, une société se
comprend par ses croyances, exemples, la croyance distinguée du savoir,
théorie de la connaissance et psychologie, les paradigmes, la science et la
religion, une vérité, une croyance, la réalité de l'intérieur vers
l'extérieur, l'examen des croyances.
Leçon
288.
La crise du monde
moderne (1)
*
En quoi la crise du monde moderne
est-elle avant tout une crise spirituelle?
A. Le contexte global du Kali-yuga
B. La perte de la tradition
C. La subversion du qualitatif dans le quantitatif
Histoire et cycles cosmique, Les thèses de René
Guénon, le Kali-yuga et la perte de la connaissance spirituelle, le sens
de la Tradition. Aspects de la subversion de la connaissance et crtitique
de la modernité.
Dialogue
Leçon
294.
Réflexions sur la spirale
dynamique (1)
Est-il possible d'élaborer une typologie du développement mental de
l'humanité?
A. La pensée primale, le Beige
B. La pense animiste, le Violet
C. La pensée du pouvoir, le Rouge
D. La pensée du devoir, le Bleu
E. la pensée pragmatique, l'Orange
F. La pensée au service de la Terre, le Vert
G. La pensée systémique, le Jaune
H. La pensée de l'unité, le Turquoise l. Commentaires
Réflexions autour de la théorie de la spirale
dynamique de Clare Graves. Les Mêmes beige, violet, rouge, bleu, orange,
vert, jaune et turquoise comme catégories sociologiques. Apports de Ken
Wilber à la discussion. L'importance des croyances de base. Limitations
théoriques.
Dialogue
Leçon
295. Réflexions sur la spirale
dynamique (2)
Est-il La théorie de la spirale dynamique
est elle une formulation adéquate pour tenter de comprendre les
transformations de
la conscience collective?
A. Mentalités, valeurs et morale
B. La holarchie des existences dans la Manifestation
C. Le changement selon la spirale dynamique
Suite de la leçon précédente, remarques sur le
livre de F. et P. Chabreuil, la postmodernité et son influence, valeurs de
surface, valeurs cachées, valeurs profondes, lien avec les croyances
inconscientes, B. Katie, le concept de holarchie, le passage même Orange,
même Vert, obstacle et changement de même.
Leçon
296.
Le pourquoi du narcissisme contemporain
En quoi le narcissisme est-il une clé d’interprétation valide pour
comprendre nos mentalités contemporaines ?
A. Postmodernité versus capitalisme
B. Archéologie secrète du narcissisme
C. Le miroir mythique et l'amour de soi
L'apport de C. Lasch : Le narcissisme comme
concept clé pour comprendre la mentalité postmoderne. Le repli égotique
contre l'enggement. Le moi impérial. L'image, le selfie comme symbole. La
prostituée et le narcissisme. L'identification au corps. Profiter sans
avenir ni passé. L'amour propre et ses fictions. Le miroir, la subjectivité
pure en première personne.
Leçon
297. Réflexions sur la spirale
dynamique (3)
Y a-t-il dans la dynamique des
Mêmes de la spirale dynamique une orientation évolutive ? A.
Dynamique des idées et vagues dans la conscience collective B. Séquentiel
ascendant ou pas? C. La spirale dynamque comme ouverture à la
spiritualité (suite). Changement et
évolution. Les vagues de la conscience collective, les phases, la
régression, la succession logique des Mêmes, exemple de Hobbes, la
technique, le relativisme Vert, la confusion pré/trans. Ken Wilber. Leçon de
discernement. Ame, corps, esprit. Aurobindo et l'évolution vers une société
spirituelle.
Leçon
316.
Wokisme et guerre idéologique
Y a-t-il dans la dynamique des
Mêmes de la spirale dynamique une orientation évolutive ? A.
Un rappel historique nécessaire B. L'émotionnel réactif et la fin de
l'intellect ? C. Wolisme, quêt de l'identié et compromission de pouvoir
Dans le sillage de black lives matter, percée
dans les universités, l'émotionnel woke, la censure wokiste, la
déconstruction, la postmodernité, le vol de l'identité, la fluidité des
genres, les droits sexuels. Ingenierie sociale et wokisme. Transition
sexuelle.
* Cette
leçon est prolongée dans La crise du
monde moderne (2) rattachée à la notion
histoire plutôt que société.
Rappel: le classement d'une leçon dans l'une ou l'autre des catégories est
artificiel, car tout est relié. Évitez de compartimenter, cherchez plutôt les
liens. Servez-vous de
l'index. La version
au format
PDF est disponible, mais celle du
livre numérique
e-pub est
recommandée pour la lecture à l'écran, elle sont toutes deux disponibles en téléchargement
dans un dossier envoyé en pièces jointes. Elles sont aussi présentes dans
la clé USB qui offre la totalité des
travaux du site. Les dossiers comportent tous les documents de base ayant
servi à la rédaction de la leçon et beaucoup d'autres en supplément.
: Vous pouvez aussi désormais obtenir une compilation de toutes les
leçons sur un thème sous la forme d'un livre électronique (e-book).
Version définitive des leçons, sans toute la documentation annexe.
Bibliographie de recherche sur la société
:
Platon La République, G.F. Aristote
Éthique de Nicomaque, G.F. Rousseau Discours sur l'Origine de l'Inégalité parmi les
Hommes, G.F. Le Contrat social, G.F. H. Bergson Les deux
Sources de la Morale et de la Religion, P.U.F. N. Berdiaeff Cinq Méditations sur l'Existence, Aubier. S. Freud Psychologie des
Foules et analyse du Moi, (1921). Malaise dans la Civilisation, (1930), P.U.F.
A. de Tocqueville De la Démocratie en Amérique, Pluriel. E. Durkheim Le
Suicide, PUF, 1999. Les règles de la Méthode sociologique, Paris, P.U.F. J. Baudrillard La
Société de Consommation, Idées. H. Marcuse L'Homme unidimensionnel,
Éditions de Minuit G. Le Bon Psychologie des Foules, P.U.F. M. Stirner L'Unique et la
Propriété, Stock. Krishnamurti La Relation de l'Homme au Monde,
Éditions du Rocher. Ken Wilber Une
théorie de Tout, Almora. Etudes :
R. Aron Les Étapes de la Pensée sociologique, Paris, Gallimard, 1967. P. Bourdieu Questions de
Sociologie, Paris, Minuit, 1984. P. Brechon Les grands Courants de la
Sociologie, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble. 2000. P. Corcuff Les nouvelles
Sociologies, Pars Nathan 1995. P. Steiner La Sociologie de Durkheim, Paris, La découverte, 2000. J.P. Durand La
Sociologie de Marx, Paris, la Découverte, 1995.
P. Colin, Le Modernisme , Paris,
Beauchesne, 1983. J. F. Lyotard La Condition postmoderne.
Gilles Lipovetsky, L'ère du Vide, Folio.
Gilles Lipovetsky, avec Sébastien Charles, Les Temps hypermodernes,
Grasset,
E. Morin, Pour sortir du 20e Siècle. Paris, Fernand Nathan, 1981.
L'Esprit du Temps, Grasset, 1976. Sociologie. Paris, Fayard, 1984. La
Complexité humaine. Paris, Flammarion, 1994. Vers un nouveau paradigme, in: Sciences humaines, 1995, 47, p.20-23. L'Identité humaine (La
Méthode. 5. L'humanité de l'humanité). Paris, Seuil, 2001. Morin, Edgar; Le Moigne, Jean-Louis L'intelligence de la
Complexité. Paris, L'Harmattan, 1999.
Youssef
Courbage et Emmanuel Todd Le Rendez-vous des civilisations, La
République des Idées, Seuil, 2007.
André Lebeau L'Enfermement planétaire, Gallimard, 2008.
François Flahault Le Crépuscule de Prométhée, de Mille et une
Nuits, 2008.
Emmanuel Desjardin Prendre soin du Monde, survivre à l'effondrement des
illusions, Alphée.
Josué de Castro Géographie de la Faim, la faim au Brésil, Éditions
ouvrières, 1949, repris par les Éditions du Seul en 1964.
Géopolitique de la Faim, Éditions ouvrières, 1952.
Tibor Mende L'Inde devant l'orage, 1955.
La Chine et son Ombre, 1960.
Fourmis et Poissons, 1979.
Louis-Joseph Lebret Dimension de la Charité, Paris, Éditions ouvrières,
1958.
Dynamique concrète du Développement, Paris, Éditions ouvrières, 1967.
René Dumont Le Développement agricole africain, 1965.
Développement et Socialisme, en collaboration avec Marcel Mazoyer,
1969.
Paysanneries aux abois, 1972.
Bruno Parmentier Nourrir l'humanité, Éditions La Découverte, 2007.
Marion Guillou, Gérad Matheron 9 milliards d'hommes à nourrir, Editions
François Bourin, 2011.
Jean Ziegler L'Empire de la Honte, Fayard 2005. réédition poche.
Destruction massive, Seuil, 2011.
Erwin Wagenhoffer We
Feed The World,
DVD. avec Jean Zielgler .Le marché de la faim.
Michel Tarrier Faire des Enfants tue,
Éloge de la dénatalité.
Jean-Marc
Jancovici - Alain Grandjean C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le
monde, Seuil.
Albert Jacquard Le Compte à Rebours a-t-il commencé ? 2009.
Patrick Artus Marie Paule Virard Globalisation ,le Pire est à venir. La
découverte.
Denis Jeambar, Jacqueline Rémy, Nos Enfants nous haïront, Seuil.
Fabien et Patricia Chabreuil La
spirale dynamique, InterEditions. Yann Cano Voyage au
coeur de la spirale dynamique, Champ d'idées. Véronique Guérin,
Jacques Ferber, Le Monde change et nous ? Chronique Sociale.
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