Exercices de lucidité. La prise de conscience.
Nous avons ici noté des exercices visant à mettre en rapport de manière constante la connaissance et la vie quotidienne. Il s'agit surtout d'apprendre par soi-même en observant le fonctionnement du mental. Le voir lucide est bien plus qu'un exercice. Il est la conscience même.
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Exercices :
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,
26, 27,
28, 29,
30, 31,
32, 33,
34, 35,
36, 37,
38, 39,
40, 41, 42,
42. Extension de l'espace intérieur
La suite, toujours tirée de Jane Roberts La réalité inconnue. Vol II, p. 261 sq, "exercice pratique 16" :
"...Dans un rêve,
essayez d’étendre l’espace dans lequel vous vous trouvez, quel qu’il
soit. Si vous êtes dans une pièce, sortez-en pour aller dans une autre.
Si vous êtes dans une rue, suivez-la aussi loin que vous pouvez, ou
tournez à un angle. A moins que vous ne développiez des idées de
limitations pour des raisons qui vous sont propres, vous découvrirez que
vous pouvez effectivement étendre l’espace intérieur. Il n’existe aucun
point où une fin de cet espace doit apparaître.
Les propriétés de l’espace intérieur sont
par conséquent illimitées. La plupart des gens n’ont pas cette
compétence-là dans la manipulation des rêves, mais certains de mes
lecteurs seront sûrement capables de se souvenir de mes paroles,
lorsqu’ils seront en train de rêver. À ces personnes-là, je dis: «
Regardez autour de vous dans l’état de rêve. Essayez d’étendre tout lieu
dans lequel vous vous trouvez. Si vous êtes dans une maison,
souvenez-vous de regarder par la fenêtre. Et ime fois que vous parvenez
à cette fenêtre, une scène va apparaître. Vous pouvez sortir de cette
maison du rêve et vous rendre dans un autre environnement.
Théoriquement, vous pouvez explorer ce monde-là, et l’espace à
l'intérieur de lui s’étendra. Il n’y aura aucun endroit dans le rêve où
l’environnement cessera. »
Maintenant. Ce que vous considérez comme un
espace extérieur est en expansion exactement de la même manière. À cet
égard, la réalité du rêve reflète fidèlement ce que vous appelez la
nature du monde extérieur.
L’expérience terrestre, même en vos termes, est
beaucoup plus variée que vous ne l’imaginez consciemment. La vie intime
d’une personne dans un pays, avec sa culture, est très différente de
celle d’un individu venant d’un autre type de culture, avec ses propres
idées sur l’art, l’histoire, la politique ou la religion, ou bien encore
la loi. Comme vous vous focalisez sur les similitudes de vos besoins, le
monde physique possède sa cohérence5.
Des abîmes séparent l’expérience personnelle d’un
Indien pauvre, de celle d’un Indien riche, d’un indigène de Nouvelle-
Guinée, d’un tailleur américain, d’un nationaliste africain, d’un
aristocrate chinois, d’une femme au foyer irlandaise. Ces différences ne
peuvent pas être décrites objectivement. Elles occasionnent cependant
des différences qualitatives dans l’expérience de l’espace et du temps'.