Leçon 10.   La nature du sujet conscient     english flag          

    La conscience de la vigilance est nécessairement la conscience de quelqu’un. Qui suis-je donc, en tant que sujet conscient? Dans l'attitude naturelle, nous n'avons pas de doute sur l'identité, nous: nous disons, "mais Leçons sur la Consciencec'est moi !" Nous pointons notre doigt sur notre corps et nous disons "moi". Mais qu’est-ce que le "moi ?" Pour répondre à pareille question, nous sommes prêts à dégainer nos papiers d'identité, à énumérer un catalogue de qualités : je suis Pierre X, né à Paris, étudiant, etc. N'est-ce pas une réponse assez vague que cette énumération?

    Est-ce bien ce moi et son catalogue confus d'appartenance qui est le sujet de la conscience? Le quelqu'un qui est conscient, qui est capable de dire "je" est appelé le sujet. Le sujet qui est posé avec l’objet et en relation avec lui. Il y a plusieurs manières de se représenter le sujet conscient. Cependant, pas de sujet sans objet, l’un et l’autre naissent ensemble : sujet/objet est un concept duel. Du point de vue de l’expérience cependant, il y a dans le vécu de la vigilance une triade, celle du sujet, de l'expérience qui fait le lien et de l’objet. On peut aussi dire observateur-observation-observé, ou encore le penseur, l’ego, l’acte de penser, le cogito, le pensé, les cogitata. Est-ce à dire que le moi consiste seulement dans la pensée?

    Qui est le sujet de la conscience ? Le moi qui pense est-il lui-même seulement une sorte de sous-produit de l’activité de la pensée ? Quelle consistance le moi possède-t-il? Qu’est-ce que le moi ?

*  *
*

---------------- _

Questions:

1. Dans quelles circonstances de la vie l'ego est-il le plus manifeste?

2. L'amour propre peut-il se concevoir sans l'ego?

3. Peut-il y a voir une conscience du moi sans qu'intervienne une image de soi?

4. Quelles raisons appuie l'idée selon laquelle le moi ne serait qu'un phénomène du monde intérieur?

5. Il est impossible de douter que je suis: mais cette certitude confirme-t-elle l'idée d'un "moi" personnel?

6. La différence entre le rêve et la veille vient-elle de la certitude sensible qui ne serait pas dans le rêve et serait dans la veille?

7. Comment marquer la différence entre l'être et l'avoir?

Vos commentaires

  © Philosophie et spiritualité, 2002, Serge Carfantan.
Accueil. Télécharger,. Notions.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.