Leçon 168.     L’image du moi        

    Dans notre contexte actuel, la notion d’image de soi a deux sens. Le premier est attaché à l’idée de célébrité. Nous reprochons au politicien d’être excessivement soucieux de son image et même de faire de l’image publique un instrument de pouvoir. Nous l’avons vu avec Machiavel. Le second sens, c’est évidemment « la bonne tenue », l’apparence physique extérieure. Une mère fera en sorte que sa fille « présente bien », pour que tout le monde ait une bonne image d’elle. Par extension, on peut y inclure la réputation. « Il faut que tu sois correcte avec tout le monde, que les gens aient une bonne image de toi ».

    Aux dires de certains psychologues, cette représentation de l’image de soi est censée dissimuler, recouvrir, trahir ou révéler, quelque chose qui serait « le vrai moi ». Implicitement cela veut dire en filigrane : « personne ne sait reconnaître mon moi secret et tout le monde en a une image fausse » !  Ce qui veut dire que nous devrions distinguer le moi de son image, il y aurait un moi authentique et une fausse image de soi.

    Curieux. Et si le moi n’était rien de plus qu’une image ? Qu’est-ce que cela peut bien faire s’il peut y avoir une fausse image de moi, si au bout du compte,  l’existence de l’ego n’est rien de plus qu’une fiction ? Le moi est-il une fausse image ou une vraie personnalité ?

*  *
*

  ________________________________________________________________________________________________________

 

Vos commentaires

Questions :

1.       Comment se fait-il que, même dans la TV réalité, nous cherchions à trouver du mérite à nos héros ?

2.       Comment peut-on dans la relation différentier la personne du personnage?

3.       En quoi la célébrité est-elle représentative de la conscience collective d’une époque?

4.       Comment expliquer l’aveuglement dont nous faisons preuve dès qu’il est question de célébrité?

5.       Est-il possible de distinguer l’ego de son image?

6.       Comment pourrions-nous illustrer concrètement le besoin de complétude de l’ego?

7.       Pour respecter autrui, dois-je marquer tous les égards nécessaires à l’idée qu’il a de lui-même?

 

 

   © Philosophie et spiritualité, 2007, Serge Carfantan,
Accueil. Télécharger, Index thématique. Notion. Leçon suivante.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom de l'auteur et celui du livre en dessous du titre. Rappel : la version HTML n'est qu'un brouillon. Demandez par mail la version définitive, vous obtiendrez le dossier complet qui a servi à la préparation de la leçon.